Ethereum : EPNS lève 10 millions pour les notif’ du web3

Com’ 3.0 Ethereum Push Notification Service (EPNS) annonce à l’instant la levée de 10,1 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A. L’idée que les Dapps puissent envoyer des notification à leurs utilisateurs via la blockchain continue donc de faire des émules. La valorisation du protocole s’élève désormais à environ 131 millions de dollars.

Ethereum Push Notification Service : 10 millions de dollars pour une communication native web3

L’Ethereum Push Notification Service a été créé en avril 2020. Son mainnet ne fut cependant déployé qu’en janvier 2022. L’EPNS permet aux applications décentralisées et aux contrats intelligents d’envoyer des notifications à leurs utilisateurs. Ses cofondateurs, Richa Joshi et Harsh Rajat, souhaitaient que les blockchains disposent d’un protocole de communication décentralisé. En effet, ce composant manquait à l’époque au Web3.

Ce protocole Ethereum vise ainsi à améliorer l’expérience utilisateur on-chain. Il se positionne comme une solution de communication native au Web3. Une meilleure alternative aux protocoles actuels de communication du web 2.0, utilisés par la cryptosphère : Twitter, Discord, Telegram, etc.

L'EPNS est un protocole qui est une solution de communication conçue sur la blockchain ethereum pour le Web 3
L’EPNS, le protocole Web 3 qui vous parle.

Decentraland, Uniswap, Maker DAO … Tous utilisent l’EPNS !

En effet, le protocole améliorerait également la sécurité des différents protocoles qui l’intègrent, et de leurs utilisateurs. Il permet théoriquement de communiquer plus efficacement sur les mises à jour des contrats intelligents, des seuils de liquidation, ou encore des chutes de prix suspectes de NFT, et des vulnérabilités.

L’EPNS gère actuellement les notifications pour – liste non exhaustive : l’Ethereum name service (ENS) afin d’alerter le propriétaire d’un nom de domaine sur l’expiration de ce dernier, le media CoinDesk, Snapshot pour les alertes sur les mises à jour de la gouvernance.

Depuis la mi-janvier, l’application aurait envoyé 4 millions de notifications à plus de 44 000 abonnés. En effet, le protocole collabore déjà avec plus de 80 projets cryptos. Parmi eux, de nombreux géants de la cryptosphère : Uniswap, Decentraland, MakerDAO, Gitcoin, Polygon, Bancor, etc.

Pour en savoir plus sur l’EPNS, vous pouvez encore visionner cette vidéo d’une interview du fondateur Harsh Rajat réalisée par notre Sam préféré.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.