Ethereum Classic (ETC) : un hashrate en déclin – Un bear market difficile à vivre ?
L’ETC ne fait plus bon minage ? – Ethereum Classic (ETC) a connu une envolée de l’attractivité de son minage en septembre dernier après The Merge. En effet, ce désormais lointain voisin d’Ethereum (ETH) avait attiré tous les détenteurs de machines de minage après le passage d’Ethereum en Proof of Stake (PoS). Mais la blockchain semble avoir perdu de sa splendeur ces dernières semaines.
Les mineurs enterrent la Hash de guerre entre l’ETH et l’ETC
Ethereum Classic (ETC) a été créé en 2016 après qu’un hacker est parvenu à dérober plusieurs millions d’ETH à l’organisation décentralisée The DAO. À l’époque, une majorité du consensus souhaite réaliser un hard fork afin d’effacer ce malheureux pan de l’histoire et repartir sur des bases saines. Ethereum Classic est la blockchain originale qui a continué d’évoluer de son côté sur la version d’Ethereum hackée.
Alors que cette dernière semblait peu à peu tomber dans les limbes de l’oubli, un évènement majeur s’est produit en septembre dernier. Le passage du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS) de la blockchain Ethereum (ETH). Cet évènement, appelé The Merge, a tout simplement rendu obsolète toutes les machines de minage qui sécurisaient jusqu’à présent le réseau. Désormais, la sécurisation s’effectue via le staking, le blocage de ses ETH, non plus le minage. Mais alors, que faire de toutes ces machines ?
C’est exactement la question que se sont posés tous les mineurs d’Ethereum. Anticipant cette transition, ils ont peu à peu bifurqué vers d’autres blockchains en PoW. Eh, oui ! Il faut bien d’une manière ou d’une autre continuer de gagner de l’argent. Dans cette guerre des blockchains clones, Ethereum Classic a remporté une belle part du gâteau. Un temps mise de côté, elle revient donc sur le devant de la scène aujourd’hui avec un afflux de mineurs sur sa blockchain.
Et l’engouement au moment du Merge a été pour le moins spectaculaire. Le réseau est passé de 58 TH/s le 14 septembre à près de 200 TH/s deux jours plus tard. Pour se donner une idée, entre mai 2020 et juillet 2022, le réseau oscillait entre 8 et 18 TH/s. Une augmentation fulgurante donc.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le bear market : ce grand minage de printemps… ou d’automne
Néanmoins, après cette euphorie temporaire, le hashrate d’ETC semble progressivement décliner ces derniers mois. Cela traduit un mouvement continu de départs de mineurs de cette blockchain. Peut-être pour d’autres réseaux PoW concurrents jugés plus intéressants. On peut typiquement mentionner le Ravencoin ou le FLUX. En effet, après avoir presque touché les 200 TH/s, la hausse ne s’est pas maintenue et le taux de hachage avoisine désormais les 100 TH/s.
Le bear market présent depuis plus d’un an désormais n’aide pas non plus à attirer de nouveaux mineurs. Les prix moins attractifs, la rentabilité malmenée et le désintérêt du grand public entraînent la plupart des projets dans une lente dégringolade.
Sur Ethereum ou sur Bitcoin, les mineurs ont la vie dure en cette période de déprime du marché crypto. Les cours baissent. La rentabilité du matériel, parfois acheté en plein bull market à des prix décorrélés de la réalité, est remise en question. En fin de compte, le marché nettoie tous les excès, en se débarrassant des acteurs les moins solides au profit des plus robustes : ceux qui sauront avoir les épaules pour supporter les futures hausses à venir.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, une référence du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).