
Ethereum : une activation chaotique pour Pectra sur Holesky, un déploiement sur Sepolia retardé ?
Il y a une dizaine de jours, les développeurs d’Ethereum annonçaient les prochaines étapes pour le hard fork Pectra. Ainsi, après un premier testnet, celui-ci devait être déployé sur Holesky puis Sepolia. Et ce, en préparation de son déploiement sur le mainnet d’ici le mois d’avril. Une première étape vient d’être passée avec son activation sur Holesky.
- Le hard fork Pectra a été activé sur le testnet Holesky, mais a rencontré des problèmes avec des blocs non valides, causant un retard dans la finalisation du réseau.
- Les développeurs ont publié des correctifs pour résoudre ces problèmes, mais l’incident pourrait retarder le déploiement prévu sur Sepolia et potentiellement sur le mainnet Ethereum.

Pectra activé sur le testnet Holesky
Lundi 24 février, les développeurs des différents clients d’Ethereum ont activé le hard fork Pectra sur le testnet Holesky. Il s’agit du second testnet public après son déploiement sur Mekong en novembre dernier.

Malheureusement, le déploiement ne s’est pas tout à fait déroulé sans accrocs. En effet, plusieurs équipes de développeurs ont rapidement soulevé des problèmes concernant des blocs non valides dans le discord de Recherche et Développement d’Ethereum.
Cela a entraîné de nombreux blocs loupés et empêché le réseau de finaliser. Et ce pendant plus d’une heure, pendant laquelle les développeurs ont tenté de résoudre le problème. Comme rapporté par Christine Kim sur le réseau social X :
« Nous sommes à une heure de la mise à jour de pectra sur holesky et le réseau n’est toujours pas finalisé, les développeurs sont activement en train de résoudre les problèmes, il semble plus probable maintenant que la mise à jour de sepolia soit retardée pour donner le temps de corriger les clients et de faire plus de tests sur holesky. »
Le testnet ne finalise toujours pas
Deux heures après le déploiement, le réseau ne finalisait toujours pas et le taux de participation des nœuds étaient en chute libre. Pour rappel, il s’agit d’un indicateur crucial de la santé et de la sécurité du réseau. En effet, le taux de participation représente le pourcentage de validateurs actifs qui participent effectivement au processus de consensus pour valider les blocs et sécuriser le réseau Ethereum.
En pratique, le problème était lié à la gestion de l’adresse du contrat de dépôt par les clients d’exécution (EL). En effet chaque réseau a une adresse différente. Certains clients n’ont pas pris en compte correctement ces différences d’adresses selon les réseaux.
Finalement, plusieurs heures après, il semblerait que les développeurs aient réussi à corriger le problème, comme annoncé par Christine Kim.
« Les développeurs ont publié des correctifs pour tous les clients et tentent de relancer le réseau, les opérateurs de nœuds Holesky sont priés de mettre à jour leur logiciel ! »
Toutefois, il faut désormais que tous les opérateurs de nœuds effectuent la mise à jour pour corriger plus largement le problème et stabiliser Holesky.
Rassurons-nous, selon parithosh_j, le problème était spécifique au testnet Holesky et n’affectera pas le réseau principal d’Ethereum.
L’importance des testnets
Cet événement rappelle l’importance des testnets avant un déploiement sur le réseau principal. En effet, cela permet aux développeurs de faire face aux différents problèmes, sans que cela mette à risque les fonds des utilisateurs.
Toutefois, cet événement pourrait bien décaler l’activation de Pectra sur le testnet Sepolia. En effet, celui-ci initialement prévu pour le 5 mars prochain pourrait être retardé pour laisser le temps aux développeurs de correctement comprendre les causes et les implications de ce qu’il s’est passé sur Holesky.
De son côté, le déploiement sur le mainnet initialement prévu pour mars, puis avril, pourrait également souffrir de retard. Nous en saurons plus dans les prochains jours.
