Les ETF Ethereum toujours en difficulté malgré 13 milliards $ d’échanges depuis le 23 juillet
Peut faire mieux. Après de longues semaines de tergiversation, les régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) avaient fini par approuver définitivement les ETF Ethereum au comptant le 22 juillet 2024, et leurs émetteurs s’étaient empressés de les coter en bourse dès le lendemain (23 juillet). Depuis, le bilan de ces nouveaux produits financiers est très mitigé, car fortement plombé par le fonds ETHE de Grayscale.
Côté bonnes nouvelles : des volumes d’échanges importants et 8 ETF Ethereum sur 9 dans le vert
Commençons par le positif pour les ETF Ethereum au comptant, qui fêtent ce 23 septembre leur 2 mois de cotation en bourse. On commencera par signaler que, malgré l’ombre que leur fait le succès éclatant des ETF Bitcoin (approuvés le 10 janvier 2024), les performances de ces fonds en ethers ne devraient pas avoir à rougir.
Au sein du marché plus global des fonds négociés en bourse, les volumes d’échange observés sur les ETF ETH spot sont finalement élevés. D’après une analyse de The Block, ces 9 nouveaux fonds Ethereum ont ainsi été l’objet d’un total de 13 milliards de dollars d’échanges en 2 mois de cotation. Preuve qu’ils ont suscité de l’intérêt.
Si les ETF Bitcoin avaient réussi à générer une telle somme d’échanges en seulement 7 jours, les volumes des ETF Ethereum restent un beau succès par rapport à la moyenne des lancements de fonds négociés en bourse plus classiques. Certaines comparaisons sont flatteuses, d’autres moins. Mais surtout, 8 des 9 fonds ont enregistrés des flux de capitaux positif depuis leur cotation, un réel bon point.
Côté mauvaises nouvelles : le fonds ETHE de Grayscale ruine à lui seul les autres fonds ETH
Avant de passer aux infos moins réjouissantes, signalons que le fonds iShares Ethereum Trust (ETHA) du géant BlackRock a doucement continué sur sa magnifique lancée, en dépassant désormais les +1 milliard de dollars d’entrées nettes depuis le 23 juillet.
Mais les performances de l’ETHA de BlackRock (et des 7 autres ETF en flux positif) n’ont pas suffi à compenser le seul canard boiteux de ces fonds : l’Ethereum Grayscale Trust (ETHE) de Grayscale Investments.
En effet, comme pour le fonds GBTC pour les ETF Bitcoin, le fonds Ethereum converti en ETF de Grayscale a littéralement plombé le résultat des 8 autres nouveaux produits financiers sur l’ether. En 2 mois, ce sont près de -2,85 milliards de dollars de sorties nettes qui ont été enregistrés sur l’ETHE de Grayscale.
Au final, à cause de l’ETHE, l’ensemble des 9 ETF Ethereum au comptant voit près de -687 millions de dollars de sorties nettes. Toutefois, si l’on ne compte pas « le boulet de Grayscale », les 8 autres fonds ETH enregistrent +2,16 milliards de dollars d’entrées de capitaux en 2 mois ! Pas si mal que ça, même si là encore, le roi des cryptos éclipse un peu les performances pourtant très honnêtes du prince des altcoins, puisque 7,5 milliards de dollars d’entrées nettes avaient été enregistrées en 2 mois sur les ETF BTC.