ETF Ethereum : la SEC toujours en discussion avec les émetteurs potentiels
- La SEC a laissé entendre qu’elle pourrait approuver aujourd’hui les ETF Ethereum.
- La question du staking d’Ethereum dans le formulaire S-1 n’est toujours pas réglé à cette heure.
Question administrative. Depuis lundi que la SEC a laissé entendre qu’elle pourrait approuver prochainement les ETF Ethereum, l’industrie est en émoi et les informations tombent sans cesse sur les bureaux des rédactions spécialisées. Après les formulaires 19b-4 amendés et modifiés par tous les acteurs de cette affaire récemment, il s’agit maintenant d’un autre document, le formulaire S-1, qui est étudié par les équipes de Gary Gensler alors même que tout le monde s’attend à une approbation dans les heures qui viennent. Si l’examen du papier en question devait prendre plus de temps, certaines sources proches du dossier estiment que l’on pourrait avoir une annonce en deux temps. Voici les derniers bruits de couloirs.
Les formulaires 19b-4 sont traités mais le cas des S-1 restent en suspend
On sait depuis quelques heures que tous les acteurs intéressés par les ETF Ethereum ont pu déposer à temps les formulaires 19b-4 et qu’il est maintenant l’heure de se pencher sur les S-1. Pour rappel, les formulaires 19b-4 sont déposés par les bourses qui accueilleront les ETF Ethereum (Nasdaq, CBOE ou NYSE par exemple) et qui précisent au régulateur certains détails concernant ces futurs produits financiers. Le formulaire S-1 est lui directement envoyé par les entreprises qui souhaitent émettre les ETF en question et il contient les informations commerciales et financières de base sur la société en question ainsi qu’un prospectus présentant le produit.
Et comme pour les formulaires 19b-4, la question du staking d’Ethereum est au centre des préoccupations du régulateur car il était un temps question que les ethers achetés dans le cadre des ETF soient déposés en jalonnement (en staking) pour générer des profits en plus pour l’entreprise ou pour les clients de l’ETF au comptant. Mais ce point précis dérange la Securities and Exchange Commission (SEC) et l’ensemble des prétendants à l’ETF ont d’ores et déjà modifié cet aspect des choses dans les précédents formulaires pour se conformer aux exigences du régulateur.
La question de savoir quand les ETF Ethereum seront lancés reste posée
Seul Fidelity a déjà précisé le 21 mai dernier que le staking avait aussi été retiré de son S-1 et maintenant c’est au tour de tous les autres de se positionner sur la question. Selon une source proche du dossier et du régulateur, l’examen de ces formulaires aurait débuté de bon matin dans les bureaux de la SEC :
« En fait, cela ne fait que commencer. Mais on a un peu l’impression que [la Division de la gestion des investissements] a été plus ou moins prise au dépourvu par le changement de ton au plus haut niveau de la SEC. Donc, je le répète, cela n’est que le début. »
Dirigeant d’un émetteur potentiel souhaitant rester anonyme – Source : The Block
Cette prudence au plus près du dossier est plutôt normale car même si cela ne remet pas en cause une annonce aujourd’hui, il se pourrait qu’elle se fasse en deux temps. Le régulateur pourrait annoncer que les formulaires 19b-4 sont approuvés tout en laissant en suspend la question des S-1, ce qui décalerait le listing effectif des ETF Ethereum au comptant tout en officialisant la décision. Enfin, même traditionnellement, la SEC préfère accepter tous les dossiers en même temps, il se pourrait que seul VanEck le soit ce soir.
Pour Eric Balchunas, toute la question est de savoir dans quelle mesure « la voie rapide sera rapide » ! Pour lui, c’est « une course folle dans laquelle la SEC vient de s’engager et elle pourrait durer quelques jours, voire quelques semaines ». Quoiqu’il en soit, dans ce genre d’annonce, les bureaux de la SEC privilégient le milieu d’après-midi, aux environs de 16h heure de New-York, soit 22h en France. Tic-tac, tic-tac…