ETF Ethereum approuvés, mais pas gagnés : la cotation risque de prendre « des semaines »
Des débuts compliqués ? Bien que la Securities and Exchange Commission (SEC) semble avoir de nouveau capitulé en approuvant la cotation en bourse des ETF Ethereum au comptant ce 23 mai 2024, ces derniers ne sont pas pour autant totalement en piste. En effet, contrairement à ce qui a été vu pour Bitcoin, chaque demande de ces ETF spot ETH doit encore attendre un dernier feu vert (le Form S-1) des régulateurs US pour commencer leur trading sur les bourses devant les accueillir.
La SEC valide les formulaires 19b-4, mais les formulaires S-1 ne le sont pas encore !
Pour ceux qui ont la référence, la Commission des valeurs mobilières des États-Unis nous fait le coup du « laissez-passer a38 » du film d’animation « Les 12 travaux d’Astérix ». En effet, alors que la cryptosphère savourait la joie de l’approbation des ETF Ethereum au comptant, obtenue très tard dans la soirée de ce jeudi 23 mai, les experts du secteur des fonds négociés en bourse nous rafraîchissent désormais les idées, façon douche froide même.
Rappelons que, dans le cas de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant du 10 janvier 2024, la cotation en bourse des 9 produits financiers est survenue dès le lendemain, 11 janvier 2024. Mais pour les fonds ETH… ça risque d’être (beaucoup ?) plus long pour voir ces produits être effectivement échangés en bourse.
Les bourses peuvent coter des ETF Ethereum au comptant, mais leur trading doit attendre
L’expert en ETF de Bloomberg James Seyffart pense toutefois sur X que c’est une question de semaines (et non de mois) pour que la validation des formulaires S-1 (Form S-1) – qui autorisent la négociation des ETF des émetteurs – suive la validation d’hier soir des formulaires 19b-4 (Form 19b-4) – qui autorisent la cotation par les bourses de tels produits.
« Pour être clair : cela ne signifie pas que [les ETF spot ETH] commenceront à être négociés demain. Il s’agit simplement de l’approbation 19b-4. Les documents S-1 doivent également être approuvés, ce qui prendra du temps. Nous nous attendons à ce que cela prenne deux semaines, mais cela pourrait être plus long. (…) »
James Seyffart, spécialiste des ETF pour Bloomberg
Cette « avant-dernière et non dernière » validation des ETF Ethereum au comptant explique sans doute la stagnation morose du marché des cryptomonnaies depuis l’annonce d’hier soir. Car si ces fonds ETH reviennent des enfers d’un refus (encore envisagé récemment), ils sont encore dans le purgatoire des formulaires à faire valider un à un par la SEC. Le paradis pour les ethers (et le marché crypto) dans une semaine ou deux ?