ETF Ethereum au comptant : Coinbase et Grayscale rencontrent la SEC
Quand Coinbase rencontre Gary. Le secteur des cryptomonnaies est tellement suspendu à ses décisions, qu’il serait presque possible d’inventer un « point SEC » pour définir certaines situations. Comme par exemple le fait d’avoir attendu pendant des mois le bon vouloir de cette instance de régulation made in US au sujet de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. Tout cela pour finalement déterminer le point de départ du marché haussier actuel. Alors même que son patron, Gary Gensler, souhaite ardemment mettre des batons dans les roues de cette économie numérique, résumée à un simple tour de montagnes russes. Nouvel épisode : Coinbase et Grayscale se succèdent afin d’accélérer l’approbation des ETF Ethereum au comptant…
Coinbase et Grayscale rencontrent la SEC
À force de vouloir empêcher, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait presque passer pour le juge au départ du marché haussier actuel. Car c’est en grande partie sa lenteur à approuver les ETF Bitcoin au comptant qui a finalement cristallisé le succès fulgurant de ces véhicules financiers.
Une situation sans équivalent au sujet de laquelle les esprits s’échauffent. Comme par exemple dans la tête du maximaliste Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, en train de prédire un écrasement du SP500 par cette nouvelle formule d’investissement dédiée au BTC.
Dans le même temps, un déplacement immédiat s’est opéré au sujet d’une possible intégration d’Ethereum à cette fête institutionnelle. Une blockchain pour le moment en train de préparer son hard fork Cancun-Deneb, prévu pour le 13 mars.
Mais son modèle de fonctionnement Proof of Stake (PoS) n’est pas du goût de Gary Gensler. Ce dernier toujours en quête d’un titre financier à débusquer… ou inventer de toute pièce. C’est la raison pour laquelle les acteurs crypto, comme Coinbase et Grayscale, multiplient les rencontres afin de débloquer la situation.
À quand une approbation des ETF Ethereum au comptant ?
La plateforme Coinbase est habituée à gérer les attaques et autres frasques de la SEC des États-Unis. De ce fait, elle a anticipé sa lenteur dans le dossier des ETF Ethereum au comptant. Cela en publiant il y a peu un guide des 5 raisons d’approuver un tel projet. Mais cette initiative n’est bien évidemment pas suffisante.
De ce fait, et en parallèle de la société Grayscale, des responsables de Coinbase ont menés la semaine passée une nouvelle série de négociations avec l’instance de régulation. Cela dans le but de la rassurer au sujet d’une approbation encore tout à fait hypothétique. Et, en tout cas pour le moment, bien partie pour être reportée aussi loin que cela est légalement possible.
Dans le cas d’une approbation confirmée, tout le monde espère un effet ETF appliqué à la cryptomonnaie ETH. C’est-à-dire des milliards de dollars déversés en quelques semaines sur un marché désormais en quête de liquidités institutionnelles. Mais, encore une fois, le lancement de cette course se fera selon le calendrier et le bon vouloir de Gary Gensler.