L’ETF ETH de BlackRock atteint un record historique à 10 milliards de $

Une médaille de bronze pour ETHA. L’approbation des ETF Ethereum au comptant par la SEC en juillet 2024 a marqué une étape importante dans l’adoption institutionnelle de la cryptomonnaie. Parmi ces fonds, l’iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock s’est distingué en atteignant les 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en un temps record de 251 jours, devenant ainsi le troisième ETF le plus rapide de l’histoire à atteindre ce jalon.

Les points clés de cet article :
  • L’approbation des ETF ETH au comptant par la SEC en juillet 2024 a marqué une étape cruciale pour l’adoption institutionnelle de la cryptomonnaie.

  • L’iShares Ethereum Trust de BlackRock a atteint 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 251 jours, devenant le troisième ETF le plus rapide de l’histoire à atteindre ce seuil, illustrant une demande institutionnelle croissante pour Ethereum.

Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

BlackRock et Fidelity dominent le marché des ETF crypto

L’iShares Ethereum Trust de BlackRock a donc atteint les 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en seulement 251 jours. Ce rythme place le fonds derrière les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock et Fidelity, qui ont atteint ce même seuil en 34 et 53 jours respectivement.

Le fonds ETHA a doublé sa taille en ajoutant 5 milliards de dollars en seulement 10 jours, une performance qualifiée de « bougie divine » par Eric Balchunas, analyste senior chez Bloomberg. Cette croissance rapide reflète l’intérêt croissant des investisseurs pour Ethereum, notamment avec l’essor des stablecoins et des trésoreries en ETH.

L’iShares Ethereum Trust de BlackRock a donc atteint les 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en seulement 251 jours, selon les données de Bloomberg. Ce rythme place le fonds derrière les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock et Fidelity, qui ont atteint ce même seuil en 34 et 53 jours respectivement.
Ce spécialiste n’en revient toujours pas que l’ETF ETH de BlackRock ait atteint 10 milliards de dollars en si peu de temps – Source : Compte X

Les ETF Ethereum rattrapent leur retard

Bien que les ETF Ethereum aient mis plus de temps à décoller par rapport aux ETF Bitcoin, ils connaissent désormais une forte accélération. Les neuf ETF Ethereum cotés aux États-Unis ont enregistré plus de 1,1 milliard de dollars d’entrées au cours des trois premiers jours de cette semaine, selon les données collectées par Sosovalue.

Cette montée en puissance est en partie due à un environnement réglementaire plus favorable sous l’administration Trump, avec trois textes importants adoptés en même temps. Ce contexte a encouragé les investisseurs à diversifier leurs portefeuilles avec des actifs numériques, y compris Ethereum.

L’iShares Ethereum Trust de BlackRock a atteint un jalon important en devenant le troisième ETF le plus rapide de l’histoire à accumuler 10 milliards de dollars d’actifs. Alors que les ETF Bitcoin continuent de dominer le marché avec plus de 140 milliards de dollars d’actifs sous gestion, les ETF Ethereum rattrapent rapidement leur retard, signalant une demande institutionnelle croissante pour le dauphin de Bitcoin.

Le leader européen pour investir sur les crypto c'est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.