ETF Bitcoin : La journée du 22 juillet tutoie les records du mois de mars
Un ETF peut en cacher un autre. Vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle du jour : les ETF Ethereum au comptant débarquent à Wall Street après des mois d’attente et quelques semaines de faux suspense. Après les produits négociés en bourse sur la première cryptomonnaie du marché, c’est donc la deuxième qui a maintenant les faveurs de la finance traditionnelle et notamment du géant BlackRock qui devrait, sans surprise, dominer les débats. Et justement, c’est de lui dont nous allons principalement parler ici, car lors de la journée du 22 juillet dernier, les ETF Bitcoin ont atteint des volumes d’entrées nettes qui rappellent ceux du mois de mars dernier et c’est bien l’ETF proposé par les équipes de Larry Fink qui a écrasé la concurrence avec 90 % des flux entrants. Retour sur une journée de cotation qui nous rappelle, en pleine folie Ethereum, que Bitcoin n’a pas dit son dernier mot.
La veille du lancement des ETF Ethereum au comptant, les ETF Bitcoin repartent à la hausse
Depuis leur lancement le 10 janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant enchainent les performances XXL et de l’avis général, c’est une réussite commerciale à tous points de vue. Cependant, dans le détail, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et à la faveur d’une bonne nouvelle économique ou d’une mauvaise, les flux sont positifs ou négatifs sur l’ensemble des produits financiers. Et le 22 juillet fut une de ces journées résolument favorables avec 533.57 millions de dollars d’entrées nettes, chiffre qui n’avait plus été atteint depuis le 13 mars et ses 526,7 millions.
Quand on regarde de plus près on voit qu’un seul de ces 11 fonds affiche une balance négative ce jour-là et il s’agit de celui de VanEck qui perd 38,37 millions. On trouve ensuite cinq fonds avec une balance nulle qui sont ceux de Hashdex, WisdomTree, Valkyrie Digital Asset, Ark Invest et 21Shares et Grayscale. Ensuite, dans la catégorie des fonds positifs et par ordre croissant, nous allons trouver celui de Franklin Templeton avec 7,87 millions de dollars, celui d’Invesco et Galaxie Digital avec 13,65 millions suivi de l’ETF de Fidelity qui enregistre le 22 juillet 23,72 millions d’entrées. Mais il nous manque le plat de résistance avec 526,7 millions de dollars d’entrées : BlackRock.
BlackRock écrase la concurrence avec 90 % des entrées ce jour-là !
Ce jour-là, selon les données de SoSoValue, on s’aperçoit que sur l’ensemble de ces 10 ETF (celui de Bitwise n’a pas été mis à jour le 22 juillet), le solde est positif et s’élève à 533,57 millions de dollars. Mais avec 90 % des entrées sur la journée, c’est bien la performance de BlackRock que l’on retient. L’ETF du géant de la finance mondiale écrase littéralement la concurrence et accentue son avance sur des concurrents dépassés par le succès de la firme de Larry Fink.
Et le lancement des ETF Ethereum pourrait bien accentuer la main mise de BlackRock sur le secteur des ETF crypto ; ainsi après le iShares Bitcoin Trust (IBIT), place aujourd’hui à 15h30 heure de Paris à la cotation du iShares Ethereum Trust (ETHA), l’ETF ETH de la maison. Reste maintenant à savoir quel sera l’accueil du public en plein été et quels seront les montants investis dans les premiers jours de vente de ces produits négociés en bourse.
Galaxy Digital anticipait récemment 7,5 milliards de dollars en quelques mois, Gemini tablait plutôt sur 5 milliards, quant au prix de l’ETH, les projections vont de 5 000 dollars pour Matt Hougan de chez Bitwise, à 22 000 dollars en 2030 pour VanEck ! Comme toujours dans ce genre d’évènement, on peut trouver des chiffres plus ou moins farfelus et des prédictions plus ou moins justes, mais vous l’aurez compris, l’optimisme est de mise dans l’industrie crypto.