États-Unis : les chiffres de l’emploi sont moins bons que prévus, la Fed va-t-elle faire bondir Bitcoin ?

Plutôt bon pour Bitcoin. Les chiffres de l’emploi US font partie des deux statistiques économiques les plus suivies par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour orienter sa politique monétaire. Ainsi, début février, le simple fait que les statistiques sur le travail étaient bonnes a fait baisser les cours du marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Les mises à jour mensuelles de l’emploi US pour le mois de mars viennent de tomber, et elles sont plutôt décevantes. De quoi relancer la baisse des taux directeurs de la Fed, et provoquer une hausse des crypto-actifs ?

Les points clés de cet article :
  • Des chiffres décevants pour l’emploi aux États-Unis ont été publiés, avec des créations d’emplois inférieures aux attentes et une hausse du taux de chômage à 4,1%.

  • Ces statistiques économiques pourraient influencer la Réserve fédérale à relancer la baisse des taux directeurs, ce qui pourrait avoir un impact positif sur Bitcoin et les cryptomonnaies.

Moins de créations d’emplois (NFP) que prévus, et taux de chômage en hausse à 4,1%

Le Bureau américain des statistiques du travail (BLS, Bureau of Labor Statistics) a publié ce vendredi 7 mars 2025 les données relatives aux créations d’emplois non agricoles (NFP, non-farm payroll) et à l’emploi pour le mois de février 2025.

Il s’avère que ces chiffres NFP sont moins bons que prévus, avec 151 000 créations d’emplois le mois dernier, contre 159 000 espérées. Et un autre signe de fébrilité pour l’emploi aux États-Unis est également tombé en même temps.

En effet, le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 4 à 4,1%, alors que les attentes des observateurs économiques avaient penché pour une stabilité à 4%. Deux chiffres légèrement décevants qui pourraient avoir un fort impact sur la politique monétaire de la Réserve fédérale, et sur Bitcoin !

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

La Fed va-t-elle relancer la baisse de ses taux directeurs, et faire grimper Bitcoin ?

Comme dit en introduction, la Réserve fédérale des États-Unis suit principalement deux types de statistiques économiques pour décider de sa politique. Les chiffres de l’emploi donc d’une part, et d’autre part les chiffres de l’inflation, notamment le CPI (Consumer Price Index).

Les acteurs des marchés d’actifs « risk-on », comme les actions ou les cryptomonnaies, espèrent que la Fed va reprendre la baisse de ses taux directeurs – mise en pause pour l’instant.

Mais pour cela, il faut que l’inflation tende vers l’objectif de 2% fixé par le président de la Fed, Jerome Powell, et que les chiffres de l’emploi montrent des signes de difficultés. C’est seulement dans cette configuration que l’on est à peu près sûr que la banque centrale américaine annoncera de nouvelles baisses de ses taux d’intérêts.

Les chiffres décevants de l’emploi US pourraient donc indirectement, via son impact sur les décisions de la Fed, booster les cours de Bitcoin et des cryptos. Toutefois, cette journée très mouvementée du 7 mars ne fait que commencer. Il faudra d’une part attendre le discours de Jerome Powell à 18h30 (heure française) qui pourrait donner des indications sur cette fameuse baisse (ou non) des taux directeurs de sa banque, et d’autre part, voir quelles seront les déclarations du président Donald Trump et des acteurs présents au « Crypto Summit » qui se tiendra à la Maison-Blanche à partir de 19h30 (heure française).

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.