
Entreparticuliers se la joue Strategy : L’entreprise investit 1M€ dans Ethereum (ETH)
En 2020, l’entreprise Strategy (anciennement MicroStrategy) a entrepris une stratégie de diversification de sa trésorerie. Pour cela, l’entreprise va investir massivement dans le Bitcoin. Alors que ces stratégies étaient jusqu’à présent plutôt observées à l’international, une entreprise française prend le pas. En effet, Entreparticuliers a annoncé devenir une « Ethereum Treasury Company » et mise sur Ethereum.
- Entreparticuliers a choqué le marché en annonçant devenir la première « Ethereum Treasury Company » cotée en bourse.
- L’entreprise a révélé un achat massif de 1 million d’euros en Ethereum, déclenchant une hausse spectaculaire de son action ALENT.

Entreparticuliers ETH : La première Ethereum Treasury Company cotée en bourse
Entreparticuliers.com est un site spécialisé dans les annonces immobilières, cotée en bourse avec une capitalisation de plus de 100 millions d’euros. La semaine dernière, celle-ci a fait une annonce de taille.
En effet, le 15 mai, Entreparticuliers a annoncé une transformation de taille en dévoilant un pivot pour devenir « la première Ethereum Treasury Company » cotée en bourse.

« Entreparticuliers.com annonce son projet de transformation en Ethereum Treasury Company pour accompagner la tokenisation de la finance, de l’immobilier et de la gestion d’actifs. »
Ainsi, son fondateur et actionnaire majoritaire Stéphane Romanyszyn souhaite suivre le pas des géants tels que Strategy. Toutefois, plutôt que Bitcoin, Entreparticuliers a jeté son dévolu sur Ethereum.
« Entreparticuliers annonce son intention de se repositionner autour d’Ethereum, considéré aujourd’hui comme l’infrastructure centrale de la finance numérique et la tokenisation des RWA. »
Un choix semble-t-il logique du fait du domaine d’activité historique de la plateforme. En effet, celle-ci pourrait largement bénéficier d’une transition vers la tokenisation et les RWA (Real World Asset).
Un achat massif de 1 million d’euros en ETH
Peu après l’annonce, l’entreprise a dévoilé sa première stratégie d’achat. Ainsi, comme l’ont révélé nos confrères de Le Figaro Bourse, Entreparticuliers a lancé un premier programme d’achat à hauteur de 1 million d’euros.
Ces fonds seront utilisés pour acheter de l’ETH sur une période allant du 29 avril au 29 mai 2025.
À l’instar de Strategy, Entreparticuliers compte également sur des produits financiers complexe pour financer ces achats massifs. Pour cela, son fondateur envisage la mise en place d’une equity line. Sans entrer dans le détail, il s’agit d’un mécanisme de financement visant à lever des fonds via l’émission progressive de nouvelles actions.
Du côté de l’action ALENT, l’annonce a été suivie d’une importante hausse. Ainsi, son cours est passé de 0,72 à 4,58 euros depuis l’annonce de la stratégie Ethereum.

En plus de diversifier sa trésorerie, Entreparticuliers espère bien attirer les investisseurs, qui pourraient voir dans l’action ALENT une manière de s’exposer à Ethereum via les marchés traditionnels.
En avril dernier, l’entreprise Janover avait annoncé sa transition vers un fonds quant à lui dédiée à Solana (SOL). Désormais, celle-ci détient plus de 100 millions de dollars en jetons SOL.
