Déploiement de Shanghai sur Ethereum : 115 310 ETH retirés en quelques heures
La libération des ETH a commencé – La tant attendue mise à jour Shanghai a été déployée avec succès sur Ethereum. Celle-ci ouvre la possibilité pour les validateurs de retirer les ETH déposés en staking, ainsi que les récompenses accumulées.
Shanghai déployé avec succès sur Ethereum
Le déploiement des mises à jour Shanghai et Capella s’est déroulé sans accroc sur Ethereum. Ainsi, depuis hier aux alentours de 22 heures, les validateurs sont en mesure de rejoindre la queue des retraits.
Cette mise à jour marque un tournant majeur pour le réseau Ethereum. En plus de finaliser la mise en place du Proof of Stake sur le réseau, celle-ci marque le passage à une nouvelle étape de la roadmap d’Ethereum : The Surge.
Cette nouvelle étape sera axée sur l’amélioration des performances des solutions de seconde couche.
44 150 retraits effectués
Évidemment, suite au déploiement de Shanghai, de nombreux validateurs ont entrepris de retirer leurs ETH déposés en staking ou leurs récompenses.
Ainsi, selon les données compilées par beaconcha.in, plus de 44 000 retraits ont déjà été traités par le réseau. Toutefois, à l’échelle du réseau, cela ne représente qu’une diminution de 0.5 % dans le nombre d’ETH déposés en staking.
Au total, ces validateurs ont retiré 115 310 ETH, soit environ 200 millions de dollars. Toutefois, en analysant les données, nous pouvons voir qu’il s’agit majoritairement de retraits partiels, probablement des récompenses accumulées.
De son côté, Nansen a identifié que plus de 19 000 ETH ont été déposés en staking dans le même laps de temps, amenant la différence nette à 94 000 ETH.
De son côté, le cours de l’ETH a enregistré une hausse de 6,2 % à la suite du déploiement de Shanghai.
Les plateformes d’échanges retirent en masse
Parmi les plus importants retraits enregistrés, les plateformes d’échanges centralisées arrivent en tête.
Ainsi, la plateforme d’échange Huobi est actuellement dans la liste d’attente pour le retrait de 40 000 ETH déposés en staking.
De son côté, le géant Kraken va quant à lui retirer l’ensemble des ETH déposés par ses utilisateurs américains.
En effet, la plateforme avait été épinglée par les régulateurs américains, qui lui ont interdit de fournir son service de staking aux résidents des États-Unis. Comme expliqué par la plateforme sur Twitter :
« Pour les clients américains qui ne peuvent pas effectuer de staking, une fois la mise à niveau Shapella terminée, tout ETH bloqué entrera automatiquement dans le processus de dé-staking. La durée de ce processus dépend du protocole ETH et échappe au contrôle de Kraken. »
Désormais, les développeurs vont pouvoir s’atteler à la prochaine mission de la roadmap, à savoir améliorer les performances des rollups. L’objectif étant de permettre d’atteindre les 100 000 transactions par secondes sur ces solutions.
Vos ETH ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).