Cancun-Deneb sur Ethereum : Les frais de transaction divisés par 1000 sur les L2
Ethereum scale – Le réseau Ethereum est fréquemment mis à jour via des hard fork. Le dernier en date, intitulé Cancun-Deneb a été déployé avec succès hier sur le réseau. Une nouvelle qui réjouira les utilisateurs des layers 2.
Le hard fork Cancun-Deneb déployé sur Ethereum
Ça y est, le tant attendu hard fork Cancun-Deneb a été déployé avec succès sur le mainnet d’Ethereum. La transition s’est déroulée sans accrocs majeurs et la blockchain a recommencé à finaliser aux alentours de 15h heure française, le mercredi 13 mars.
En pratique, Cancun-Deneb était l’une des mises à jour les plus attendues par les utilisateurs d’Ethereum. En effet, celle-ci a introduit l’EIP 4844 aussi appelé Proto-Danksharding.
Il s’agit de l’un des EIP les plus attendues. En effet, il s’agit de l’un des premiers à réellement s’attaquer à la scalabilité d’Ethereum.
Dans les faits, l’EIP 4844 introduit un nouveau type de transactions sur Ethereum appelées blobs. Celles-ci permettent de stocker de larges données à moindre coût. Une caractéristique particulièrement intéressante pour les rollups.
Hé oui, rappelez-vous, les rollups publient périodiquement des preuves d’états sur Ethereum. De plus, les L2 publient aussi l’ensemble des données relatives aux transactions ayant eu lieu hors-chaine. Sans trop entrer dans les détails, cela permet d’assurer qu’un observateur externe soit en mesure de vérifier la validité des preuves publiées sur le L1.
Par conséquent, les blobs vont venir remplacer l’usage des calldatas pour la publication des données des transactions ayant lieu sur les rollups.
Les frais de transactions en chute libre sur les rollups
Le fait de stocker plus de données, et ce, à moindre coût, est une aubaine pour les L2. En effet, les frais de transactions sur les L2 sont majoritairement composés des frais payés par le L2 pour publier des données sur Ethereum.
De ce fait, si les L2 disposent d’une manière plus efficace et moins chère de stocker les données, les frais sur ces derniers ne peuvent que baisser.
En pratique, les frais sur les L2 ont été diminués d’un facteur allant de 100 à 1000. Par exemple, le réseau Base a vu ses frais de transactions passer de 0,31$ à 0,0005$. Comme l’a souligné Jesse Pollak sur X (Twitter) :
Évidemment, tous les Layers 2 qui ont déjà intégré l’usage des blobs ont vu de telles réductions sur les frais de transactions. Starknet, Optimism, zkSync ou encore Arbitrum, tous ont vu leurs frais dégringoler.
Néanmoins, tous les fournisseurs de wallets n’ont pas encore mis à jour leur application pour supporter ces nouveaux frais. Il en va de même pour certains L2 qui n’ont pas encore finalisé l’intégration des blobs dans leur système.
Maintenant que Cancun-Deneb a été déployé avec succès, les développeurs se penchent sur le prochain hard fork à venir : Prague Electra. Le contenu de celui-ci est encore incertain, mais plusieurs EIP ont été proposés pour être intégrés à cette mise à jour.