BTC versus ETH : quand Ethereum peine à suivre la cadence
À la fin du mois de septembre, la FED américaine a annoncé une baisse des taux directeurs. Sans surprise, cette nouvelle a été accueillie très positivement dans notre écosystème. Avec l’espoir que cela relance les marchés, jusqu’ici relativement stagnants. Bien que cette hausse ait profité à Bitcoin, Ethereum quant à lui est à la traîne.
Ethereum à la traîne face à Bitcoin
Depuis la baisse des taux de la Fed en septembre dernier, Bitcoin a mieux réagi que la seconde cryptomonnaie, Ethereum.
Ainsi, alors que le cours du BTC a augmenté de 14%, flirtant avec les 69 300$, le cours de l’ETH n’a quant à lui augmenté que de 12%.
Cette différence peut être notamment expliquée par une forte adoption institutionnelle du Bitcoin face à l’Ethereum. Notamment grâce à l’intérêt croissant pour les ETF Spot BTC, qui ont été lancés en début d’année.
Kaiko Research, une entreprise spécialisée dans l’analyse des marchés crypto a cherché à savoir « Pourquoi l’ETH est-il toujours à la traîne par rapport au la BTC ? », dans son dernier rapport daté du 21 octobre.
Ainsi, selon Kaiko Research, le ratio ETH/BTC a atteint son plus bas niveau depuis 2021.
« Alors qu’Ethereum a également bénéficié de conditions macroéconomiques positives, le ratio ETH/BTC a constamment baissé depuis The Merge. Ce ratio compare les performances des deux actifs et diminue lorsque l’Ethereum est moins performant que le Bitcoin. En octobre, il est passé sous la barre des 0,04, son point le plus bas depuis avril 2021. »
Une fois de plus, Kaiko Research pointe du doigt l’adoption institutionnelle enregistrée par Bitcoin.
Bitcoin : le favori des institutionnels et du retail
Et cette théorie se vérifie via les chiffres. En effet, l’adoption des contrats à terme Bitcoin est largement supérieure à ceux pour Ethereum dans le cas du Chicago Mercantile Exchange (CME).
Ainsi, près de 40 000 contrats ont été enregistrés sur le marché BTC contre seulement 7 300 pour Ethereum.
Du côté des investisseurs particuliers, même constat. Ainsi, Kaiko Research a identifié une importante baisse de la demande sur les marchés spot.
« En octobre, Ethereum a sous-performé la plupart des altcoins en termes de volume. L’écart de volume entre l’ETH et les 50 premiers altcoins a atteint son plus haut niveau depuis mars. »
Toutefois, les évolutions à venir sur Ethereum pourraient changer la donne. Ainsi, à l’approche de la fin d’année, Vitalik Buterin a entrepris une série d’articles exposant les évolutions à venir pour le réseau. Ainsi, tour à tour, il est revenu sur les points à finaliser dans The Merge, puis les évolutions à venir pour les phases The Surge puis The Scourge.