Plus de 43 000 bitcoins circulent sur Ethereum

Bitcoin envahit Ethereum – Avec l’essor de la DeFi, de plus en plus d’utilisateurs transfèrent leurs bitcoins vers le réseau Ethereum pour générer des intérêts. Cette croissance constante fait d’Ethereum la principale sidechain de Bitcoin.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

43 115 BTC sur Ethereum

Les protocoles de la finance décentralisés ont, depuis plusieurs mois, ouvert leurs portes aux versions tokénisées du Bitcoin. De ce fait, de plus en plus d’utilisateurs font le choix de transférer leurs précieux BTC sur la blockchain Ethereum pour espérer générer quelques intérêts dessus.

Cette tendance connaît une forte croissance, et le nombre de BTC tokénisés sur Ethereum a pris une tournure exponentielle. Ainsi, depuis le mois de juin, le nombre de BTC sur Ethereum a augmenté de 650 %, passant de 5 837 le 18 juin à 43 115 au moment de la rédaction de cet article.

Évolution du nombre de BTC sur Ethereum – Source : Btconethereum

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

RenBTC continue son ascension

Le WBTC a longtemps été la solution la plus utilisée pour tokénisée des BTC sur Ethereum. Cependant, l’essor du RenBTC pourrait bien mettre ce monopole en danger.

En effet, RenBTC a connu une hausse de presque 200 % dans les fonds impliqués dans le protocole, en passant de 59 à 176 millions de dollars. Ainsi, RenBTC est à l’origine de 8 350 de bitcoins tokénisés sur Ethereum, à savoir de 20 % environ de l’ensemble des BTC tokénisés. Ce chiffre est en légère baisse en comparaison au all time high à 10 300 BTC atteint le 17 août dernier. Évidemment, WBTC reste largement en tête avec 29 000 BTC.

Cependant, il semblerait que de plus en plus d’utilisateurs font le choix de Ren plutôt que WBTC, notamment dû à son caractère non custodial. En effet, contrairement à WBTC qui tokénise des BTC grâce à un intermédiaire de confiance, Ren le fait de manière non custodiale, en ayant recours à un smart contract.

1 448 % de BTC en plus que sur Lightning et Liquid (réunis)

Cette évolution permet à Ethereum de recevoir le titre de « sidechain numéro 1 de Bitcoin ». En effet, le réseau Ethereum détient actuellement 1 448 % de BTC en plus que les solutions de seconde couche Lightning Network et Liquid réunies.

À eux 2, les réseaux détiennent 41 millions de dollars en BTC, contre 505 millions pour Ethereum. Une différence de taille qui démontre, d’un côté, l’utilisation massive de la DeFi et, de l’autre, le manque de traction qu’arrivent à générer les solutions de seconde couche Bitcoin.

Une situation qui ne plaît pas aux aficionados de Bitcoin pour qui ces chiffres prouvent qu’Ethereum a besoin de Bitcoin, comme l’a déclaré Samson Mow, CSO de Blockstream lors d’un podcast.

« Si Bitcoin reste tokénisé pour être utilisé sur Ethereum, c’est parce qu’il est stable et fiable. C’est pourquoi il semble que les fanas d’Ethereum préfèrent utiliser du bitcoin emballé sur Ethreum plutôt que de l’éther pour faire leurs trucs de DeFi. »

Découvrez la DeFi »

Quoi qu’il en soit, le nombre de BTC disponible sur Ethereum ne semble pas faiblir pour autant. Bien que cela ne plaise pas à une grande partie de la communauté Bitcoin, cette situation pourrait bien continuer à s’accélérer.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.