Base devient le premier layer-2 d’Ethereum avec 2,5 milliards de $ de TVL
Base est un layer-2 évoluant au-dessus d’Ethereum, déployé par Coinbase en août 2023. En l’espace de quelques mois, le réseau a enregistré une évolution spectaculaire. Si bien, qu’il a même réussi à rattraper ses concurrents tels qu’Arbitrum, pourtant bien plus anciens et établis dans l’écosystème. Ce développement éclair est notamment dû au soutien massif de Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde.
Base devient le premier layer-2 d’Ethereum
Lancé en septembre 2021 pour le grand public, Arbitrum a longtemps été le plus gros layer-2 d’Ethereum en termes de TVL (Total Value Locked). Ce succès initial s’explique par le fait qu’Arbitrum a su tirer profit de son first mover advantage, en étant l’un des tout premiers L2 à être déployé sur Ethereum. En quelques mois, il est devenu un acteur incontournable de la DeFi.
Toutefois, l’arrivée de Base en août dernier a chamboulé l’ordre établi. En effet, alors qu’Arbitrum occupait encore la première place, Base vient de le dépasser en termes de TVL.
Selon les données compilées par DefiLlama, Base enregistre désormais une TVL de 2,49 milliards de dollars, contre 2,39 milliards pour Arbitrum. Cette performance permet à Base de se positionner comme la 5ᵉ blockchain de l’écosystème DeFi en termes de TVL, un exploit impressionnant pour un réseau si récent.
Ainsi, Base comptabilise 2,49 milliards de dollars de TVL contre 2,39 milliards pour Arbitrum. Par conséquent, Base devient la 5ᵉ blockchain de l’écosystème DeFi en termes de TVL.
Cet essor a principalement été mené par Aerodrome Finance, le principal DEX de Base. Ce dernier a vu sa TVL bondir de 95 % en l’espace de 30 jours, atteignant 1,34 milliard de dollars. Cela signifie qu’Aerodrome à lui seul représente plus de la moitié de la TVL totale de Base. Le protocole dispose ainsi d’un rôle central dans la montée en puissance du réseau.
La première place dans tous les domaines
Cependant, la domination de Base ne se limite pas uniquement à la TVL. Le réseau surpasse également ses concurrents dans d’autres métriques.
Du côté du nombre de transactions réalisées quotidiennement sur le réseau, Base écrase la concurrence. Ainsi, Base enregistre une moyenne de près de 6 millions de transactions quotidiennes, contre 1,7 million pour Arbitrum.
Il en va de même pour le nombre d’adresses actives sur Base. Ainsi, le réseau enregistre une moyenne de 1,4 million d’adresses actives chaque jour, contre 460 000 pour Arbitrum.
Ainsi, il semble peu probable qu’Arbitrum ou un autre layer-2 n’arrive à détrôner Base à l’avenir.
D’une part, car Base est actuellement le L2 le plus tendance chez les utilisateurs. D’autre part, car Base bénéficie de la base d’utilisateurs de Coinbase, la société à l’origine du L2.
En parallèle, l’écosystème des layers-2 continue, lui aussi, de se développer. Ainsi, nous avons récemment vu apparaître un nouveau type de rollup intitulé Based Rollups. Ces derniers pourraient bien révolutionner l’écosystème des rollups grâce à son architecture au plus près d’Ethereum.