Arnaque PlusToken : des milliers d’ETH liés au scam déplacés par les autorités chinoises
PlusToken, l’une des plus grandes arnaques Ponzi de l’histoire des cryptomonnaies, refait parler d’elle. Pour rappel, cette arnaque estimée à 5,7 milliards de dollars avait été démantelée en 2020 par la police chinoise. Récemment, des portefeuilles associés à PlusToken ont déplacé une large quantité d’ETH vers plusieurs plateformes d’échanges. Une nouvelle qui n’est pas du goût de la communauté, qui craint une importante pression vendeuse.
PlusToken : 789 533 ETH en mouvement
PlusToken a été l’une des plus grosses arnaques crypto au monde. Heureusement, en 2020 la police chinoise a réussi à mettre fin à cette « entreprise » en arrêtant 27 dirigeants et 82 membres clés du Ponzi. En parallèle, de larges quantités de cryptomonnaies ont été saisies par la police.
Mercredi, l’entreprise Lookonchain spécialisée dans l’analyse on-chain a dévoilé qu’une partie de ces fonds étaient en mouvement. Ainsi, dans sa publication depuis supprimée, Lookonchain déclarait que 789 533 ETH avaient été déplacés. Cela représente la bagatelle de 2 milliards de dollars au cours actuel, rien que ça.
Cette annonce aura eu l’effet d’une bombe. En effet, de nombreux internautes ont craint de voir la police chinoise revendre massivement ces ETH, engendrant une importante pression baissière sur le cours.
Une situation dont on se passerait bien, notamment au vu du krach de ce lundi.
Plus de peur que de mal
Toutefois, dans la foulée, Lookonchain a supprimé sa publication initiale. En effet, il semblerait que la situation soit plus compliquée que cela.
Par exemple, l’internaute EmberCN déclare avoir été en mesure de suivre 12 adresses différentes. Selon lui, les chiffres sont bien inférieurs à ceux annoncés par Lookonchain.
Sur ces 12 adresses, il a réussi à identifier un peu plus de 25 000 ETH, pour un montant total de 63 millions de dollars. Bien loin des près de 2 milliards de dollars initialement annoncés par Lookonchain.
« Il n’y aura probablement pas 789 534 ETH en attente de vente. La majeure partie a probablement été vendue en 2021, et ce qui est actuellement consolidé représente une petite partie qui n’a pas été vendue en 2021. »
Ainsi, plus de peur que de mal. En effet, même si les autorités chinoises venaient à vendre ces fonds, cela ne créerait pas de pression comparable à celle qu’aurait pu provoquer la vente de 2 milliards de dollars en ETH.
Décidément, tous les États se sont passé le mot. En effet, récemment, tour à tour, l’Allemagne et les USA ont déplacé de larges quantités de cryptos. Une fois n’est pas coutume, ces derniers sont issus de saisies réalisées dans le cadre d’affaires judiciaires.