La Chine poursuit la vente des 2 milliards de $ en ETH saisi dans l’arnaque PlusToken
En 2019, une opération policière coup de point menée en Asie du Sud-Est a permis de mettre fin à l’arnaque PlusToken. Pour rappel, PlusToken n’est autre que la plus grosse arnaque crypto au monde. Il s’agissait d’une arnaque du type pyramide de ponzi, qui a dérobé pas moins de 5,7 milliards de dollars à ses victimes. Désormais, les autorités chinoises semblent se délester des cryptomonnaies saisies.
Retour sur l’arnaque PlusToken
PlusToken, c’était l’une des plus grosses arnaques pyramidales que nous ayons observées dans l’écosystème crypto. Lancé en 2018, le projet promettait des rendements mirobolants dans le but d’attirer toujours plus d’investisseurs. Sans grande surprise, il s’agissait d’un schéma classique de Ponzi, où les nouveaux arrivants finançaient les gains des premiers investisseurs.
Au total, les arnaqueurs ont réussi à soutirer environ 5,7 milliards de dollars à près de 2 millions de personnes, principalement basées en Chine et en Asie du Sud-Est. Ils utilisaient des mixeurs cryptomonnaies pour dissimuler leurs opérations et déplacer les fonds volés.
Toutefois, ces méthodes d’obfuscation n’auront pas été suffisantes pour tromper la justice.
En 2019, les autorités chinoises ont porté le coup final à PlusToken en arrêtant plus de 100 personnes impliquées dans cette affaire. Parmi elles figuraient les principaux dirigeants du réseau. Cette arrestation a stoppé net les opérations de PlusToken et entraîné la saisie de milliards de dollars en cryptomonnaies. Les détails de l’affaire ne seront quant à eux révélés qu’en 2020.
La Chine se déleste des ETH saisis
Suite à l’opération coup de poing, les autorités chinoises ont saisi de larges quantités de cryptomonnaies.
Finalement, après près de 4 ans d’inactivité, les fonds ont subitement été déplacés à la fin du mois d’août. Au total, 789 533 ETH ont été transférés, pour un total estimé à plus de 2 milliards de dollars.
Ces mouvements ont repris de plus belle au cours des dernières 24 heures. En effet, comme l’a dévoilé l’internaute @ErgoBTC, plus de 15 700 ETH ont été déplacés. Sur ce total, un peu plus de 7 000 ETH ont été envoyés sur des plateformes d’échanges.
Sur les 15,7k ETH, un peu plus de 7k ETH ont été envoyés à une poignée d’adresses de dépôt d’échange.
« Au cours des dernières 24 heures, environ 7k ETH sur les 542k ETH restants (1,3 milliard de dollars) ont été envoyés à des exchanges indiquant l’intention de commencer à vendre les tokens restants. »
Ainsi, alors que la plupart des BTC avaient été revendus par les autorités entre août 2019 et mars 2020, les ETH quant à eux n’ont pas été touchés avant l’été 2021. À ce moment, les autorités ont envoyé 840 000 ETH sur un exchange, probablement pour les revendre.
Toutefois, la Chine n’est pas la seule à se délester des cryptomonnaies saisies dans le cadre d’affaires judiciaires. Tour à tour, l’Allemagne, puis les États-Unis ont également massivement revendu des cryptomonnaies pendant l’été. Les deux autorités se sont ainsi délestées de pas moins de 50 000 BTC chacune, de quoi mettre du beurre dans les épinards.