2000 ETH « Genesis » datant de l’ICO Ethereum reprennent vie
Fouilles crypto. La transparence de la blockchain permet de surveiller les mouvements de fonds insolites, ou trop importants pour rester sous les radars. L’occasion de comptabiliser les populations de baleines et autres animaux marins peuplant ces eaux numériques tumultueuses. Puis, au détour d’une transaction, un portefeuille identifié comme « Genesis » refait son apparition après pas loin de 9 années d’immobilité totale. L’occasion d’exhumer 2000 ETH tout droits issus de l’ICO du projet Ethereum initiée en juillet 2014. Un lancement au cours duquel chaque unité de cette cryptomonnaie se vendait pour… 0,31 $ l’unité !
Ethereum : 2000 ETH « Genesis » se déplacent pour la première fois
Le secteur des cryptomonnaies permet d’écrire des aventures numériques dignes de véritables romans financiers. En effet, la forte évolution de cet écosystème et la volatilité de ses prix offrent des spectacles dont seule cette finance désormais estampillée Web 3 a le secret.
Il est toutefois nécessaire de faire appel à des archéologues modernes afin de déceler certaines opérations issues des fondements historique de cet écosystème. Comme le compte X de Whale Alert qui vient de détecter une transaction hors du commun, issue d’un très rare portefeuille « Genesis » de l’Initial Coin Offering (ICO) du projet Ethereum.
« Une adresse dormante de pré-mine contenant 2000 ETH (6 712 531 USD) vient d’être activée après 8 ans et 7 mois ! »
Whale Alert
Dans les faits, ces portefeuilles étiquetés « Genesis » sont donc associés au lancement de la cryptomonnaie ETH. Une opération à succès qui aura permis de vendre en l’espace de 12 heures 7 millions d’éthers pour un prix de vente fixé à l’époque en BTC, à raison de 2000 ETH par unité. Et, au prix de 620 $ le BTC, cela permettait d’acquérir un 1 ETH pour 0,31 $ !
Les plus hauts historiques réveillent les adresses endormies
À cette époque, 8 893 portefeuilles avaient participé à cette ICO désormais emblématique. Et, de toute évidence, certains étaient tombés dans un oubli prolongé… mais tout relatif. Car, ces 2000 ETH récemment réapparus représentent désormais la somme de 7 millions de dollars tout ronds.
Un exemple de patience qui devrait permettre d’inspirer les amateurs de détention à long terme. Car, sans s’embarrasser des aléas volatils du marché des cryptomonnaies au quotidien, ce portefeuille affiche un bénéfice net de 6 999 280 $ (douloureuse facture de plus-value à prévoir). La question reste de savoir si de telles opérations restent possibles presque 10 années plus tard…
Les records de prix sont bien souvent associés à la réapparition d’adresses endormies, parfois depuis de nombreuses années. L’occasion pour les investisseurs (très) patients de réaliser de belles opérations. Attention toutefois, car cette règle n’est malheureusement pas valable pour tous les projets. Et qui pouvait sérieusement envisager un ETH à 3 500 $ à cette époque ? De quoi méditer…