Économie et énergie : l’Europe va devoir faire un choix

Il y a déjà plus de deux mois lors de notre tour d’horizon de l’Europe, nous étions notamment revenus sur les forces du Vieux Continent, qui nous ont offert des performances exceptionnelles en ce début d’année 2023, mais également sur les risques énergétiques inhérents au conflit Ukraine – Russie.

Alors, quelles sont les dernières nouvelles du Vieux Continent ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui.

Besoin de comprendre les méandres de l’économie mondiale ? Abonnez-vous à The Macronomist et recevez des analyses éclairantes directement dans votre boîte mail !

De récentes lois américaines pèsent sur l’industrie européenne

Le système financier européen a passé la récente tempête bancaire sans accroc, ce qui ouvre la voie à une nouvelle hausse des taux. Cette tempête a même été bénéfique. Les tensions bancaires ont augmenté la prime de risque, et donc le coût de financement des banques. L’augmentation du coût de financement des banques les a forcés à resserrer leurs normes de crédit et à réduire le nombre de nouveaux prêts accordés.

L’inflation est toujours élevée en zone euro. La BCE devrait donc poursuivre son resserrement.

ation est toujours élevée en zone euro (6,9 %). La BCE devrait donc poursuivre son resserrement.
Inflation dans la zone euro, 6,9 % en mars 2023

Bien qu’une première tempête bancaire soit passée, la BCE et les autres banquiers centraux vont devoir être très attentifs aux dernières nouvelles. Pour le moment, la BCE a eu raison de penser que les turbulences bancaires seraient passagères, mais les prévisions de croissance paraissent particulièrement hautes.

Un ancien haut fonctionnaire de la Banque de France a même qualifié les prévisions de la BCE « d’héroïques ».

L’inflation reduction act, une loi adoptée par le Congrès en août 2022, est un grand plan de réforme devant permettre aux USA d’atteindre leurs objectifs écologiques. Cette loi prévoit également des mesures pour réduire le coût des soins de santé, particulièrement celui des seniors.

Oui, nous parlons encore des USA dans ce volet consacré à l’Europe. Mais vous savez que les décisions américaines impactent grandement nos industries européennes.

Le problème avec cette loi pour l’Europe, c’est que les subventions ne sont versées que pour des produits fabriqués aux USA. De quoi favoriser Tesla par rapport aux Mercedes électriques, par exemple. Des entreprises européennes pourraient se délocaliser aux USA afin de fabriquer sur le territoire américain et profiter de ces subventions.

Néanmoins, les objectifs écologiques et sociaux ne sont pas les seuls à travers l’inflation reduction act. Les USA veulent également réduire leur dépendance à l’égard des « entités étrangères préoccupantes », à savoir, la Chine, la Russie et leurs alliés.

Le chemin que prennent les USA, visant à réduire la mainmise de la Chine sur le secteur de l’énergie propre, renforcera la concurrence sur les matières premières.

Le Financial Times rapporte que Washington a proposé de rendre plusieurs minéraux éligibles à des subventions s’ils sont extraits ou transformés dans l’UE. Le problème est qu’il faudra un certain temps pour qu’une augmentation de la capacité minière soit mise en service sur le Vieux Continent. Et rien ne semble avoir été ajouté du côté de la production et de l’assemblage des batteries et des véhicules électriques. Ainsi, des marques, comme Tesla, seront nettement avantagées sur le marché du véhicule électrique aux USA.

Bref, cette « guerre froide » entre la Chine et les USA va contraindre l’Europe à choisir un camp. Les Pays-Bas ont déjà fait un choix, en interdisant l’exportation de certains semi-conducteurs vers la Chine au début de l’année 2023.

« L’Europe devrait rejeter les demandes de Washington visant à réduire le commerce avec Pékin. »

Déclaration d’un haut diplomate chinois

Une visite importante

De son côté, Von Der Leyen (présidente de la Commission européenne) appelle à « réduire les risques » dans les relations européennes avec la Chine. Le risque ici est une réduction générale des échanges avec la Chine si l’Europe suit les USA. Le modèle commercial est perdant pour l’Europe.

Emmanuel Macron, durant sa récente visite en Chine, a déclaré :

« Le paradoxe serait que, pris de panique, nous croyions que nous ne sommes que les suiveurs de l’Amérique. La question à laquelle les Européens doivent répondre est la suivante : avons-nous intérêt à accélérer une crise à Taïwan ? Non, le pire serait de penser que nous, Européens, devons devenir des suiveurs sur ce sujet et nous inspirer de l’agenda américain et d’une réaction excessive de la Chine. »

Alors que le débat fait rage autour de la dédollarisation du monde, comme nous en avions déjà discuté, Emmanuel Macron amplifie ici ce message. Ce dernier a également suggéré que l’Europe devait réduire sa dépendance à l’extraterritorialité du dollar, un objectif commun avec Moscou et Pékin. Le concept d’autonomie stratégique, dont Emmanuel Macron parle, est approuvé avec enthousiasme par le Parti communiste chinois.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Certains pays d’Europe sont dépassés par cette guerre

Certains pays de l’Union européenne font savoir que le niveau actuel d’aide à Kiev n’est pas soutenable sur la durée, c’est notamment le cas du président de la République tchèque, Petr Pavel :

« Après l’hiver prochain, il sera extrêmement difficile de maintenir le niveau d’assistance actuel. La fatigue de guerre n’est pas seulement l’épuisement des ressources humaines et des équipements, la destruction des infrastructures en Ukraine, mais aussi la fatigue des pays qui fournissent de l’aide. »

La Slovaquie a également envoyé son matériel militaire à l’Ukraine. 13 avions MiG-29 ont été donnés à l’armée ukrainienne, selon Reuters. Pour ce petit pays, c’est un effort considérable. Ces avions représentent une grande partie de l’armée de l’air slovaque.

La Slovaquie a également envoyé son matériel militaire à l’Ukraine. 13 avions MiG-29 ont été donnés à l’armée Ukrainienne
Un modèle d’avion MiG-29

CBS a observé que Zelensky « semblait très conscient du risque que son pays puisse voir le soutien vital de l’Occident (et plus particulièrement des USA) s’estomper au fur et à mesure que la guerre se prolonge ».

Si nous venons à avoir une escalade des tensions entre les USA et la Chine, par l’intermédiaire de Taïwan, alors les USA se concentreront d’abord sur cette guerre plutôt que sur le conflit russo-ukrainien. Ainsi, l’Europe devra prendre le relais, si elle le peut… Ce qui n’est pas gagné, tant l’aide des USA est importante.

Si nous venons à avoir une escalade des tensions entre les USA et la Chine, par l’intermédiaire de Taïwan, alors les USA se concentreront d’abord sur cette guerre plutôt que sur le conflit entre russo-ukrainien. Ainsi, l’Europe devra prendre le relais, s’il le peut… Ce qui n’est pas gagné, tant l’aide des USA est importante.
Pays ayant apporté le plus d’aide à l’Ukraine – Source : Statista

L’énergie : le nerf de la guerre pour l’Europe

La consommation de gaz naturel dans les pays européens de l’OCDE a chuté de 13 % en 2022, a déclaré l’IAE dans son premier rapport de l’année 2023.

Le changement énergétique, l’activité économique, les conditions météorologiques et le comportement des consommateurs sont les raisons évoquées par ce rapport.

En 2023, la consommation totale de gaz devrait diminuer de près de 4 %. L’augmentation de la production solaire et nucléaire réduit la consommation de gaz dans le secteur de l’électricité.

Dans l’industrie, la consommation de gaz a diminué de près de 25 %.

Réduction de la demande de gaz en Europe
Consomation de gaz dans l’OCDE – Source : IAE

Mais la situation pour cette année 2023 s’annonce plus tendue. La course à l’approvisionnement n’a pas encore réellement commencé, et l’Europe devra faire face à une concurrence plus forte de la part de l’Asie pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Les prix des contrats à terme TTF pour décembre cotent à 56,8, tandis que les contrats à terme de ce mois cotent à 41.

Les contrats à terme TTF sont utilisés pour la fixation des prix du gaz naturel à terme et sont devenus le principal point de référence pour les contrats à terme sur le gaz naturel en Europe.

Prix des contrats à terme TTF en euro
Prix des contrats à terme TTF en euro

« Les prix semblent susceptibles de rester structurellement plus élevés qu’ils ne l’étaient avant l’invasion russe. »

Déclaration de Henning Gloystein, directeur de l’Energie, du Climat et des Ressources chez Eurasia Group

Un pari risqué ?

Pour le moment, le pari sur les énergies renouvelables a été payant pour l’Europe. La production d’électricité solaire et éolienne en Europe a atteint un record en 2022. Pour la première fois dans l’histoire, l’éolien et le solaire réunis ont produit plus d’électricité que les centrales électriques alimentées au gaz naturel.

De quoi compenser la baisse de la production hydroélectrique et nucléaire, qui a fortement chuté durant ce temps.

Nous avions connu, en 2022, des sécheresses importantes, ayant menacé des routes commerciales majeures et réduit drastiquement la production d’électricité hydraulique. Nous pouvons prendre l’exemple de l’Espagne où la production d’électricité hydraulique a été réduite de moitié à cause de la sécheresse, selon Bloomberg.

Une grande partie des espoirs reposent sur le nucléaire, qui représente 25 % de la production électrique dans l’Union européenne.

Une grande partie des espoirs reposent sur le nucléaire, qui représente 25 % de la production électrique dans l’Union européenne.
La part du nucléaire dans la production d’énergie électrique – Source : Eurostat

L’Allemagne, qui a déjà fait face à un hiver tendu en raison de la perte de l’approvisionnement en gaz naturel provenant de Russie, vient de fermer ses trois dernières centrales nucléaires il y a quelques semaines. En parallèle, la multinationale allemande de l’électricité E.ON a augmenté ses prix de 45% à partir du 1er juin.

« Dans certaines parties de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le nouveau prix est de 49,44 centimes bruts par kilowattheure, ce qui signifie un ajustement d’environ 45 % pour une consommation moyenne. »

Déclaration d’un porte-parole d’E.ON

Il est presque ironique que les pénuries de l’hiver dernier aient contraint le gouvernement allemand à augmenter le nombre de centrales au charbon, pour ensuite expliquer qu’il ferme ses centrales nucléaires pour faire place aux énergies renouvelables.

Selon un rapport du Think Tank Bruegel, les pays de l’Union Européenne ont dépensé 681 milliards d’euros pour protéger les entreprises et les ménages de la flambée des prix. L’Allemagne est le pays le plus dépensier avec 270 milliards d’euros. La situation n’est donc pas pérenne, et l’Europe va devoir trouver une solution pour faire face à l’hiver prochain.

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Kolepi

Passionné par l’analyse technique, l'orderflow et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers.