CV et technologies : comment se distinguer à l’embauche ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le taux de chômage en France est historiquement bas, s’élevant à 7,2 % au deuxième trimestre 2023. C’est aussi le cas dans le secteur technologique, même s’il est notable qu’il devient de plus en plus compétitif. Avec de nombreux candidats en lice pour les mêmes postes, que peuvent donc faire les demandeurs d’emploi pour faire valoir leurs compétences, leur expérience et se distinguer de la masse ? Et surtout, comment obtenir un entretien et décrocher une offre d’emploi à la fin du processus de recherche ? Nous avons posé la question aux recruteurs.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

Technologies : ajouter une déclaration d’intentions à votre CV

Lors d’une rencontre axée web3 et nouvelles technologies organisée récemment par le site d’emploi Indeed, nous avons demandé à une sélection de recruteurs du secteur d’expliquer en détail ce qui fait qu’un CV se démarque, dans le bon comme dans le mauvais sens. En résumé, ce qu’il faut éviter, ainsi que l’impact de l’IA sur les candidatures.

Amy Hobley est responsable du recrutement des cadres chez Sopra Steria, une société de logiciels qui emploie 46000 personnes dans le monde. L’une des choses qu’elle recherche toujours chez les candidats, c’est un sens aigu de qui ils sont, quelles sont leurs valeurs, et s’ils s’alignent sur la culture de l’entreprise :

Les entreprises de la tech sont à la recherche de collaborateurs qui sauront s'intégrer harmonieusement dans leur structure
La culture d’entreprise est une valeur primordiale à mettre en avant

“Un grand nombre de nos fonctions sont techniques et il est donc difficile de trouver des personnes possédant cette expertise rare. Il est important que les candidats fassent part de leur motivation, de ce qu’ils recherchent, de leurs objectifs, de ce qu’ils espèrent obtenir dans le cadre de leur prochaine fonction. Vous n’avez peut-être pas toute l’expérience nécessaire, mais si vous êtes prêt à apprendre, à grandir, à vous développer et à acquérir de nouvelles compétences, cela vous donne une bonne base”.

Amy Hobley, Sopra Steria

Faire preuve de souplesse en ce qui concerne le lieu de travail

Alors que le débat sur le travail à distance ou au bureau continue de faire rage, Scarlett Fisher, recruteuse senior en technologie chez Entain, une société internationale de paris sportifs, estime que les employeurs sont de plus en plus nombreux à opter pour un modèle de travail hybride. En effet, le temps passé en tête-à-tête entre l’employeur et l’employé semble se révéler plus productif à long terme. Elle déclare :

“Je ne sais pas si les candidats se montrent si ouverts et flexibles que ça. Beaucoup de gens à qui j’ai parlé ne veulent pas travailler à distance en raison du type de fonctions qu’ils occupent. D’autres à l’inverse considèrent qu’ils n’ont pas besoin d’aller au bureau. Je pense que la liberté que nous avons eue ces dernières années avec le Covid a vraiment changé la façon dont les gens voient les choses. Avec l’expérience, pouvoir parler aux gens en face à face se révèle bénéfique. De plus, cela facilite clairement certains aspects de la gestion quotidienne de l’entreprise. Je pense ici à l’organisation de certaines réunions. En distanciel, beaucoup de choses peuvent mal se passer, comme par exemple la désynchronisation de certains collaborateurs.”

Scarlett Fisher, Entain

Ne comptez pas sur l’IA pour faire le travail à votre place

Vous pourriez penser peut-être que ChatGPT est le meilleur moyen d’intégrer vos compétences et votre expérience dans votre CV. Ne pas vérifier les informations qu’il produit avant d’envoyer votre candidature aux recruteurs pourrait hélas se révéler une grave erreur.

L'IA peut s'avérer d'une grande aide dans votre recherche d'emploi à condition de l'utiliser à bon escient
Ne pensez pas que l’IA seule peut vous permettre d’accéder au poste dont vous rêvez

“J’ai regardé quelques CV qui m’étaient parvenus. Ce candidat qui travaillait pour 25 000 euros par an avait rédigé son CV comme s’il s’agissait d’un poste à responsabilité.”, explique Monica Berry, responsable de l’acquisition des talents chez Pets at Home, une entreprise de commerce électronique de premier plan. Elle conseille aux candidats d’être aussi authentiques et honnêtes que possible lorsqu’ils détaillent leurs compétences et leur expérience :

“Vous pouvez vraiment voir quand quelqu’un a fait un CV en s’aidant de l’IA. Je l’ai surtout vu dans le cadre de postes liés à la finance, et c’est en train de devenir une véritable tendance de fond. Je vous conseille respectueusement d’envoyer leur vrai CV, celui d’avant l’AI. Il reflète plus fidèlement ce que vous avez fait et ce que vous avez appris de ce que vous avez fait et de ce que vous êtes. Les candidats sont poussés à utiliser l’IA pour paraître plus professionnels. Cela fonctionne probablement pour eux en termes d’obtention d’entretiens, mais à l’entretien, vous constatez rapidement qu’ils ne sont pas aussi bons qu’ils le prétendent“.

Monica Berry, Pets at Home

Prêt à chercher votre prochain poste dans la technologie ? Le Jobboard du Journal Du Coin est le point de départ idéal. Il propose des milliers d’offres d’emploi dans des entreprises qui recrutent activement. Accélérez votre recherche d’emploi dès aujourd’hui grâce au Jobboard du JDC.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour