La Banque d’Angleterre lance 3 expérimentations sur les CBDC de gros
Les CBDC (Central Bank Digital Currency) sont explorées par divers États à travers le monde. Alors que le candidat Donald Trump souhaite s’y opposer s’il venait à être élu, l’Angleterre, elle, met les bouchées doubles et annonce le lancement de plusieurs programmes de test.
La Banque d’Angleterre poursuit les tests sur sa CBDC
Mardi 30 juillet, la Banque d’Angleterre (BoE) a publié un rapport intitulé “L’approche de la Banque d’Angleterre en matière d’innovation dans le domaine de la monnaie et des paiements”.
Dans ce rapport de plusieurs pages, la Banque d’Angleterre décrit les innovations qu’elle souhaite mener en matière de paiement.
Elle souligne d’ailleurs l’importance d’apporter une innovation dans les paiements afin d’améliorer l’efficacité et réduire les risques.
Pour cela, la BoE reconnaît que l’usage des DLT (registres distribués) pourrait être bénéfique pour réduire les frictions et les inefficacités dans les transactions financières. Néanmoins, elle reste prudente quant à son adoption à grande échelle. En effet, la BoE souhaite mettre l’accent sur la stabilité monétaire et financière.
Toutefois, hors de question de miser sur Bitcoin ou une autre cryptomonnaie publique. En effet, la Banque d’Angleterre leur préfère largement une CBDC, à savoir une monnaie numérique émise par sa Banque Centrale.
La Banque d’Angleterre se prépare à l’expérimentation
Pour cela, la BoE va mener une série de tests autour des CBDC dans les 6 prochains mois. En pratique, elle va réaliser 3 expérimentations différentes, visant à tester divers scénarios.
Dans un premier temps, elle va tester les transactions de livraison contre paiement (DvP). L’objectif est de créer un système automatisé de livraison de titres financiers réglé en CBDC.
Dans un second temps, elle testera les transactions de paiement contre paiement (PvP). Cela vise à tester les transactions en devises étrangères en utilisant des wCBDC de la livre sterling.
Enfin, elle testera une plateforme multi-devises via l’utilisation de plusieurs actifs et devises au sein d’une même plateforme. Cette expérience pourrait être réalisée dans le cadre du Projet Agora, utilisant des CBDC et d’autres actifs sur une seule plateforme afin d’évaluer l’efficacité et l’interopérabilité des règlements multi-devises.
En parallèle, la Banque d’Angleterre mène d’autres expérimentations dans le domaine. En effet, elle a participé au programme Meridian, piloté par la Banque des Règlements Internationaux.