En 2024, l’IA peut vous aider à trouver un emploi, voici comment
Mettez de côté tout ce que vous avez entendu sur l’IA qui va voler votre emploi. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est plutôt susceptible de vous aider à en trouver un. Seul bémol : vous devez trouver la bonne manière de l’utiliser. En effet, la tâche n’est pas aisée pour marquer des points auprès des employeurs potentiels dont la plupart peuvent repérer un CV généré à des kilomètres à la ronde.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio. Il contient des liens d’affiliation.
IA et recherche d’emploi, les bons et les mauvais usages
La « mauvaise » manière de l’utiliser consiste à laisser l’IA rédiger 100% de votre lettre de motivation. Une tentation qui sera forcément au détriment d’une expression plus personnelle qui aurait mieux su piquer la curiosité d’un recruteur. Globalement, c’est bien connu, les agents de recrutement et les employeurs sont à la recherche d’une candidature générée de manière authentique et qui présente un aspect humain indéniable.
En revanche, vous auriez tort de vous sentir coupable d’avoir « fourvoyé » un futur employeur par l’utilisation secrète des outils d’IA pour vous faire remarquer. Les employeurs l’utilisent sans vergogne depuis des années. Selon le logiciel de CV Jobscan, 99 % des grandes entreprises mondiales utilisent un algorithme d’IA (connu sous le nom de système de suivi des candidats ou ATS) pour éliminer les CV inadéquats sur la base de mots-clés et sur l’expérience déclarée par les candidats. Ceci pour ne pas perdre de temps et préparer le terrain à une consultation humaine plus qualitative.
Battre les robots
Vous l’aurez donc compris, pour être présélectionné et vu par un recruteur en premier lieu, vous devez dire à l’algorithme de l’ATS ce qu’il veut entendre.
Pour vous y aider, Jobalytics est un plugin pour navigateur qui analyse votre CV et lui attribue une note en fonction de sa concordance avec les mots-clés d’une description de poste donnée. Jobscan peut également vous assister pour optimiser votre CV, passer l’ATS et obtenir un entretien.
La lettre de motivation parfaite
Évitez la tentation de trop automatiser ce processus. Utilisez plutôt ChatGPT comme une aide.
Commencez en vous présentant à l’IA, en énumérant honnêtement vos compétences, et en téléchargeant la description du poste. La réponse du robot ne doit être rien d’autre qu’un point de départ pour votre lettre de motivation. Personnalisez votre lettre et veillez à supprimer les embellissements, voire les mensonges, que de nombreuses IA ont une tendance amusante à ajouter pour rendre votre profil plus désirable. Disqualification garantie.
Le génie du CV
Travaillez avec votre IA pour parfaire votre CV. Si vous utilisez un TPG, commencez par lui demander quelles sont les informations dont il a besoin pour vous aider à faire correspondre votre CV au poste à pourvoir. Vous pouvez également faire appel à une IA rédactrice de CV comme Skillroads ou Kickresume, qui vous aident non seulement à rédiger le CV idéal, mais aussi à le mettre en forme et à le concevoir.
Sur 1 000 demandeurs d’emploi interrogés l’année dernière par Resume Builder (un autre rédacteur de CV à base d’IA), 70 % ont déclaré qu’ils avaient obtenu un taux de réponse plus élevé en utilisant l’aide d’un rédacteur automatisé. Cinquante-neuf pour cent d’entre eux ont consécutivement obtenu le poste.
La préparation à l’entretien
L’une des utilisations les plus utiles de l’IA consiste à s’attaquer au principal obstacle auquel se heurtent les demandeurs d’emploi : l’entretien lui-même.
Les outils de préparation aux entretiens tels que Prepper peuvent se révéler efficaces et ciblés. Vous donnez à l’outil la description du poste et l’IA produit des questions d’entretien spécifiques au poste et à l’entreprise, dont certaines auxquelles vous n’auriez peut-être même pas pensé.
Quel est l’intérêt de procéder de la sorte ? Même le contre-interrogateur le plus perspicace ne sera pas en mesure de remarquer que vous avez été « coaché » artificiellement.
Pour le clin d’œil, on peut enfin faire remarquer que dans le futur, l’IA nous accompagnera forcément de plus en plus tout au long de nos parcours professionnels. Ainsi, Rezi ne se contente pas de rédiger des CV, il intègre un outil qui vous aide à rédiger une lettre de démission parfaitement rédigée.
Vous trouverez sur le Jobboard du Journal du Coin trois opportunités d’emploi en Europe pour lesquelles vous pourrez tester votre lettre de motivation et votre CV fraîchement préparés grâce à l’IA.
Architecte en cybersécurité, Société Générale, Paris
Au sein de la division Ressources, l’équipe de cybersécurité de la Société Générale contribue à définir la stratégie de sécurité, à gérer les risques et à améliorer en permanence la sécurité de l’information pour l’entreprise. Ainsi, en tant qu’architecte en cybersécurité, vous serez sollicité par l’analyse des risques, la définition de l’architecture technique, la mise à jour de la politique de sécurité et la garantie de la conformité. Une dizaine d’années dans l’industrie, dont cinq en informatique, et une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables. Ce poste est basé à Paris, avec trois jours par semaine à distance. Postulez directement ici.
Business Consultant (Gen) AI, IBM, Ehningen
Les consultants en transformation d’entreprise d’IBM conduisent des changements à grande échelle dans les unités d’affaires en mettant l’accent sur les solutions d’IA générative. Dans ce rôle, basé au siège social de haut niveau d’IBM près de Stuttgart, vous contribuerez à la transformation de l’entreprise actuellement en cours en matière de stratégie, de processus d’affaires et d’informatique. Plus précisément, vous développerez des activités liées à l’IA avec des clients gouvernementaux et serez en gestion de la communauté GovTech. Ainsi, votre profil doit comprendre une expertise de l’industrie du secteur public, une connaissance du marché allemand des GovTech, une expérience de la mise en œuvre de l’IA et de solides compétences linguistiques en anglais et en allemand. En savoir plus et postuler aujourd’hui.
Associé senior en prix de transfert, PwC, Belfast
L’équipe de PwC à Belfast est à la recherche de son nouveau Senior Associate en prix de transfert, tandis que la demande pour ces services spécialisés augmente. Ainsi, le candidat idéal doit être capable de gérer des portefeuilles de clients, de superviser les aspects liés aux risques et de diriger des projets. Vous devrez avoir accumulé suffisamment d’expérience pour être en mesure d’étendre les capacités de l’actuel équipe Operate TP. Une forte expertise technique en matière de prix de transfert est requise à des fins de formation. Le lieu de travail pour ce poste est flexible pour le bon candidat. Pour en savoir plus sur le travail chez PwC, cliquez ici.
De retour sur le marché du travail en 2024 ? Le Jobboard du Journal Du Coin est un excellent endroit pour commencer à chercher le changement de carrière que vous méritez.