Impôt crypto en Indonésie : entre interdiction et profit

Interdire ou en profiter ? L’Otoritas Jasa Keuangan, le régulateur financier indonésien, avait émis en janvier 2022, une interdiction d’utilisation, de facilitation, ou de promotion des cryptomonnaies dans le pays, suite aux avis religieux d’au moins trois organisations islamique. Le gouvernement indonésien ne semble pas pour autant pressé de bannir les cryptomonnaies. Il veut même augmenter les recettes fiscales grâce à Bitcoin (BTC) et ses cadets.

Une taxe de 0,1 % à partir de mai : ce sera bientôt l’heure de casquer !

Hestu Yoga Saksama, un porte-parole du bureau fiscal indonésien, a annoncé que les transactions et les gains issus des investissements cryptos en Indonésie pourraient être frappés respectivement d’une taxe sur la valeur ajoutée, et d’un impôt sur le revenu, de 0,1% chacun, à partir du 1er mai 2022.

Pour justifier ces mesures fiscales, il rappelle que les cryptomonnaies sont considérées par le ministère du Commerce comme une marchandise et non comme une monnaie.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Bien qu’une législation adoptée en réponse à la pandémie de la covid-19, contienne déjà des dispositions servant de base à la collecte des taxes sur les transactions en cryptomonnaies, le gouvernement indonésien réfléchirait encore toutefois à la manière d’appliquer concrètement ces règles fiscales.

Un article de février 2022 indiquait déjà à l’époque que le ministère du Commerce préparait les réglementations pour imposer et taxer les cryptomonnaies. Il précisait en outre que les transactions cryptos en Indonésie se sont élevées à 83,8 trillions de rupiahs, soit environ 5,8 milliards de dollars, jusqu’en février 2022. Le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a enregistré quant à lui, une hausse supérieure à 11% de fin 2021 à février 2022. Il est passé de 11,2 millions à 12,4 millions.

Les cryptomonnaies ont donc leurs ennemis et leurs soutiens en Indonésie. L’État veut tirer profit de ce secteur émergent, tout comme les acteurs cryptos majeurs comme Binance qui veut également conquérir les wallets des cryptophiles indonésiens.

The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.