Le 5 septembre, jour noir pour Bitcoin et la crypto aux Etats-Unis ?
Réponses à venir – La Maison Blanche avait publié le décret le 9 mars dernier. Joe Biden avait alors demandé sept rapports sur les actifs numériques émanant de diverses agences, qui ont jusqu’au 5 septembre prochain pour les remettre.
Le dollar numérique sous la loupe des régulateurs
Trois institutions majeures sont chargées d’apporter des réponses, aux problématiques liées aux monnaies numériques des banques centrales (MNBC). Le Trésor se penche particulièrement sur les questions relevant de la coopération avec la Réserve fédérale (FED) dans ce domaine.
L’Office of Science and Technology fournit plutôt une analyse technique des difficultés relatives au lancement d’une CBDC, et la probabilité de la réussite d’un tel projet.
Les thématiques tournant autour de la réglementation relèvent sans surprises, du département de la Justice, qui évalue d’un point de vue juridique, la nécessité ou non de l’adoption d’une nouvelle loi par le Congrès, pour pouvoir concrétiser le lancement d’une MNBC.
Moins de flou, plus de clarté sur les actifs numériques
Ces trois institutions doivent également soumettre un rapport concernant les actifs numériques en général. Le Trésor, ainsi que les principaux régulateurs concernés, se prononceront sur les risques et les avantages des actifs numériques dans les marchés et les paiements.
L’Office of Science and Technology Policy apportera des éclaircissements sur la place des cryptomonnaies, dans les transitions énergétiques.
En collaboration avec le Trésor et le ministère de la sécurité intérieure, le département de la Justice précisera le rôle des autorités dans le champ de « la détection, l’enquête et la poursuite des activités criminelles liées aux actifs numériques ».
Le dernier et non le moindre, le département du Commerce est également sollicité, pour proposer un cadre qui vise à accroître la compétitivité des Etats-Unis, dans le domaine des technologies liées aux actifs numériques.
Des agences ont déjà fourni certaines réponses, avant l’échéance. Ces rapports donneront probablement des éléments de réponse plus précis, quant à la direction générale de la réglementation américaine sur les MNBC et les cryptomonnaies.
Envie d’assister à des conférences de qualité sur le Web3 ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre achat. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).