DeFi : Le hacker de KyberSwap et Indexed Finance ciblé par une plainte de la justice des États-Unis

Attaquer les hackers. Le secteur des cryptomonnaies a apporté son lot d’innovations technologiques. Mais il a également ouvert la porte à de nouvelles formes de criminalité. Une situation sous haute tension qui vient de pousser le Département de la Justice des États-Unis a porter plainte contre un citoyen canadien. Ce dernier serait, en effet, à l’origine du hack perpétré contre le protocole KyberSwap, mais également Indexed Finance. Des opérations dont le préjudice total est estimé à 65 millions de dollars. L’occasion de mettre en lumière les défis juridiques et sécuritaires posés par la finance décentralisée (DeFi).

Les points clés de cet article :

  • Le Département de la Justice des États-Unis a porté plainte contre un citoyen canadien pour des hacks des protocoles KyberSwap et Indexed Finance, totalisant 65 millions de dollars.

  • Cette affaire a mis en lumière les défis juridiques et sécuritaires posés par la finance décentralisée, soulignant la vulnérabilité des protocoles DeFi face à des attaques sophistiquées.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

La Justice américaine cible les hackers de la DeFi

La plupart du temps, les attaques perpétrées contre les protocoles de la DeFi sont le fait d’acteurs anonymes qui réussissent à le rester. Mais il est parfois possible d’en identifier certains, comme dans le cas de l’attaque contre Indexed Finance en 2021.

Pourtant, cela n’a pas empêché ce jeune hacker de récidiver en 2023 avec le protocole KyberSwap. Une opération qui va lui rapporter 48 millions de dollars… et au total 65 millions de dollars si l’on additionne ces deux ardoises.

La Justice américaine cible les hackers de la DeFi
Le hacker à dérobé plus de 65 millions de dollars

Des attaques sophistiquées visiblement restées dans le collimateur de la justice des États-Unis, car des investisseurs américains sont concernés. En effet, son Département vient de porter plainte contre un citoyen canadien, visiblement identifié comme l’auteur de ces siphonnages numériques.

« Pour mener à bien ses stratagèmes frauduleux, le défendeur a emprunté des centaines de millions de dollars en jetons numériques, qu’il a utilisés pour se livrer à des transactions trompeuses dont il savait qu’elles amèneraient les smart contracts des protocoles à calculer faussement des variables clés. Grâce à ses transactions trompeuses, il a pu retirer des millions de dollars de fonds d’investisseurs des protocoles à des prix artificiels. Les investissements des victimes sont ainsi devenus pratiquement sans valeur. »

Département de la Justice US

Extorsion et blanchiment : un dossier aux multiples infractions

Outre le vol massif de cryptomonnaies, l’auteur de ces attaques aurait également tenté d’extorquer les victimes de KyberSwap via une « proposition de règlement factice ». Le tout accompagné d’une procédure classique de blanchiment des fonds volés à l’aide de mixeurs crypto, d’une multiplication des mouvements inter-chain et de faux comptes bancaires.

Face à cette affaire aux multiples facettes, la justice américaine a édicté plusieurs chefs d’accusation contre le hacker. Cela notamment pour des faits de piratage, de tentative d’extorsion, de blanchiment d’argent et fraude électronique. Autant dire que la facture pénale risque d’être salée.

Cette affaire souligne une fois de plus la vulnérabilité des protocoles DeFi face aux attaques sophistiquées. Elle rappelle également l’importance pour les investisseurs de faire preuve de prudence et de diligence raisonnable avant de placer leurs fonds dans ces projets. Car les promesses de rendements élevés vont souvent de pair avec des risques tout aussi importants. D’autant plus face à une crypto-criminalité en mutation profonde afin de ré »pondre à la diversification des opportunités de méfaits disponibles.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.