Guerre en Ukraine : Les cartes de crédits russes bannies des exchanges.

Isolement financier – Visa, Mastercard, et d’autres sociétés de paiement électronique, ont décidé de couper les ponts avec la Russie, une décision qui fait des victimes chez les citoyens russes lambda, et notamment chez les Russes qui avaient l’habitude d’utiliser les cartes de paiement de ces entreprises pour acheter des cryptomonnaies.

Visa refusé sur Binance pour les utilisateurs russes

Visa, Mastercard, et PayPal, ont annoncé dans des communiqués du 5 mars 2022, la suspension de leurs opérations en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine. En outre, American Express a annoncé le 6 mars 2022, la cessation de ses activités en Russie et en Biélorussie.

Les services d’Apple Pay et de Google Pay seront également restreints pour certains Russes. Tous les utilisateurs russes d’Apple Pay et de Google Pay ne pourront probablement pas utiliser les cartes Visa, Mastercard, et American Express avec ces applications de paiement.

Les Russes ne pourront plus utiliser les cartes de crédit Visa nouvellement émises à l’étranger ou en Russie pour leurs transactions journalières. Les cartes Mastercard émises par des banques russes ne seront plus prises en charge par le réseau de l’entreprise, et les cartes Mastercard émises par des banques étrangères « ne fonctionneront pas chez les commerçants ou aux guichets automatiques russes ».

Il n'est plus possible en Russie d'acheter du Bitcoin avec sa carte de crédit.
Les cartes de crédits russes ne sont plus autorisées sur les exchanges.

La Banque centrale de Russie rassure ses citoyens

La banque centrale de Russie a toutefois tenté de rassurer les citoyens russes en publiant un communiqué le 6 mars 2022, indiquant que les cartes Mastercard et Visa « continueraient à fonctionner en Russie comme d’habitude jusqu’à leur date d’expiration ».

L’institution a toutefois admis que les paiements transfrontaliers et l’utilisation des cartes de paiement évoquées précédemment par les Russes « en personne » à l’étranger sont impossibles.

Le manque de clarté concernant les détails quant à l’application des restrictions liées aux cartes Visa, Mastercard, et American Express, pour les Russes, donnent lieu à une guerre de communication qui instaure pour le moment un certain flou sur le sujet.

Certains acteurs cryptos ont tenu à éclaircir leur position. Binance a ainsi annoncé le 9 mars 2022, que la bourse n’accepterait plus les transactions provenant des cartes MasterCard et Visa émises en Russie.

Binance est pour le moment la seule bourse majeure à avoir indiqué clairement son refus des cartes Mastercard et Visa émises en Russie. Coinbase qui a mis 25 000 adresses cryptos russes sur liste noire, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.