dYdX Protocol v5.0.0 : la DeFi et le trading de crypto simplifiés

dYdX fait peau neuve. Il n’est pas si lointain le temps où dYdX nous annonçait la v4 de son protocole. Une version importante de son développement qui se distinguait par son indépendance totale grâce à sa propre chaîne établie sur le kit de développement Cosmos et le mécanisme de consensus comm BFT.

Avec l’arrivée de sa mise à niveau v5.0.0, le DEX introduit des nouvelles fonctionnalités qui promettent d’améliorer la sécurité, la flexibilité et la performance pour ses utilisateurs. On vous explique tout !

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.

La gouvernance vote oui pour la v5 de dYdX

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et notons le soutien massif de la communauté du DEX. Lors d’un récent vote, 98,5 % des participants ont soutenu la mise à niveau, avec une participation de 90 %. Mais alors, quels sont les changements annoncés pour cette mise à jour ?

La mise à jour v5.0.0 de dYdX introduit deux fonctionnalités importantes concernant la gestion des risques sur la DeFi.

D’un côté, nous avons les marchés isolés. Dans la configuration actuelle, tous les marchés partagent un pool de garanties commun et un fonds d’assurance unique. Cependant, cela limite le nombre de marchés disponibles en raison de la gestion centralisée des risques.

Avec les marchés isolés, chaque marché a son propre pool de garantie et fonds d’assurance, ce qui permet de supporter une variété plus large de marchés avec des propriétés de risque distinctes. Enfin et surtout, les dommages systémiques d’un écosystème à un autre sont limités.

De l’autre côté, et toujours dans l’optique de permettre une meilleure gestion des risques, nous avons les marges isolées. La marge isolée permet d’isoler le collatéral spécifique d’une position. Toujours dans l’objectif d’éviter les risques systémiques.

Soutenez le JdC et faites vous payer pour trade !
<strong>Inscrivez vous sur dYdX</strong>
Inscrivez vous sur dYdX

Un meilleur trading crypto sur la DeFi

La version 5.0.0 de dYdX ne se contente pas d’apporter des innovations en matière de marchés isolés et de marges isolées. Elle inclut également plusieurs autres fonctionnalités qui améliorent la sécurité, l’efficacité et l’expérience utilisateur. Parmi toutes les nouveautés proposées, nous retiendront :

  • L’annulation d’ordre par lots : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’annuler simultanément jusqu’à 100 ordres à court terme, optimisant ainsi l’efficacité des transactions. Cela est particulièrement utile pour les traders actifs qui passent et annulent fréquemment des ordres.
  • L’introduction de coffres-forts de liquidité (LP Vaults) sont introduits pour neutraliser l’exposition nette sur chaque marché. Ces coffres ajusteront leurs stratégies de cotation de manière déterministe pour revenir à un positionnement neutre, contribuant à stabiliser le marché.
  • L’intégration de l’Oracle Slinky : : Slinky, intégré via une extension de vote, offre des mises à jour de prix garanties à chaque bloc avec des taux à jour à la milliseconde.
  • La vérification simultanée de signatures : cette amélioration augmente la vitesse de traitement en permettant la vérification parallèle des signatures. Cela signifie que plusieurs transactions peuvent être vérifiées simultanément, ce qui améliore la performance globale du réseau.

Techniques, ou bien encore ergonomiques, toutes ces mises à jour tendent à optimiser l’expérience de trading des utilisateurs comme dYdX l’explique dans sa proposition à la gouvernance.

    Alors que le cours de Bitcoin et des cryptomonnaies semble se réveiller un peu les professionnels de l’écosystème sont en ordre de bataille pour proposer des solutions de trading crypto optimisées, et cette v5 de dYdX ne semble pas faire exception, avec au centre de ses préoccupations : l’expérience de trading de ses utilisateurs.

    En ce moment, dYdX redistribue 20 millions de dollars aux premiers traders qui viendront faire leurs opérations sur la plateforme ! Vous aimeriez être payé pour trade ?
    Inscrivez-vous sur dYdX
    Inscrivez-vous sur dYdX

    Magali

    De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.