Devenez Bitcoin et soyez ingouvernable – Umbrel lève 3 millions de $ et vise la Lune
Se passer des data centers – Umbrel veut en finir avec le cloud en offrant une solution permettant à chaque personne de posséder son propre serveur auto-hébergé à domicile… en plus de son désormais célèbre noeud complet Bitcoin plug-and-play. Le projet lève 3 millions de dollars pour soutenir son développement.
3 millions de dollars pour se déconnecter, avec Umbrel
Le 29 octobre 2021, Umbrel annonçait sur son Medium une levée réussie de 3 millions de dollars. Ces fonds serviront à accélérer le développement d’Umbrel et accroître l’effectif de l’équipe. Umbrel recrute en effet dans tout un tas de domaines, du développement au support client.
Umbrel est né initialement de la volonté de son cofondateur et CEO, Mayank Chhabra, de faire fonctionner facilement un nœud Bitcoin (BTC) sur son Raspberry Pi. Il souhaitait héberger sa propre blockchain BTC sans reposer sur personne, et avoir ainsi un contrôle complet de son utilisation de Bitcoin :
« En 2019, j’ai décidé d’exécuter un nœud Bitcoin sur mon ordinateur Raspberry Pi. Je voulais avancer vers une forme de souveraineté individuelle complète. Une fois le nœud opérationnel, les choses n’ont plus jamais été les mêmes. J’ai éprouvé un sentiment de liberté indescriptible en hébergeant moi-même la blockchain Bitcoin localement et en interagissant avec le réseau sans l’aide d’un tiers. »
>> Hors de question de laisser tous les bitcoins aux autres ! Venez réclamer votre part ! <<
Umbrel OS : de 1 à plus de 13 000 utilisateurs
Chhabra cherchait à mettre sur pieds un serveur qui lui permettrait d’atteindre son objectif de « de-cloud ». Ne trouvant pas de système d’exploitation (OS) pour un « serveur personnel avec une interface graphique », Chhabra a voulu concevoir un prototype d’interface utilisateur pour un tel OS, se focalisant uniquement sur les cas d’utilisation relatifs à Bitcoin. Il a présenté ce prototype à une « petite réunion Bitcoin et Lightning à Chiang Mai », à laquelle participait l’autre co-fondateur d’Umbrel, Luke Chids.
Umbrel OS et sa librairie d’applications permettent aujourd’hui à ses utilisateurs de disposer de leurs serveurs personnels et de leurs propres noeuds complets Bitcoin. Plus de 13 000 personnes utiliseraient activement Umbrel à l’heure actuelle.
Cette levée de fonds intervient un peu moins de 3 mois après qu’Umbrel ait dévoilé sa nouvelle mise à jour. Le projet a évolué avec des cas d’utilisation qui ne relèvent plus exclusivement du Bitcoin, mais qui garde toujours l’esprit de ce dernier : reconquérir la souveraineté via la décentralisation.
Toujours plus résistant, Bitcoin avance inéluctablement… puisque même les plus grands financiers finissent par se rendre à l’évidence ! Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence SwissBorg.