
Crypto US : La DeFi américaine sauvée par les députés qui votent contre la loi dite du broker
Une victoire pour la DeFi. Le 11 mars, la Chambre des représentants a voté en faveur de l’annulation d’une règle qui aurait obligé les protocoles de finance décentralisée (DeFi) à rendre des comptes au fisc américain. Cette décision, prise par 292 voix contre 132, fait suite au vote du Sénat du 4 mars pour abroger cette même règle.
- La Chambre des représentants a voté pour annuler une règle obligeant les protocoles DeFi à rendre des comptes au fisc américain, suite à un vote similaire au Sénat.
- La règle controversée de l’IRS aurait envahi la vie privée et entravé l’innovation, selon certains députés et responsables de l’administration Trump.

Une règle controversée finalement abandonnée
La règle de l’IRS visait à étendre les obligations de déclaration aux plateformes DeFi, comme les échanges décentralisés, en leur demandant de divulguer les revenus bruts des ventes de cryptomonnaies et des informations sur les contribuables impliqués. Selon le représentant républicain Mike Carey, cette règle « envahit la vie privée de dizaines de millions d’Américains, entrave le développement d’une nouvelle industrie importante aux États-Unis et submergerait l’IRS ».
Le président du Comité des services financiers de la Chambre, French Hill, a également applaudi l’annulation de la règle, la qualifiant de « dépassement clair du gouvernement qui menace de pousser le développement des actifs numériques américains à l’étranger ».

Une décision soutenue par l’administration Trump
Cette résolution devra passer un autre vote au Sénat avant d’être envoyée au président Donald Trump, qui a déjà indiqué qu’il la soutiendrait. David Sacks, le tsar de l’IA et de la cryptomonnaie de la Maison-Blanche, a déclaré que l’administration appuierait les efforts du Congrès pour annuler la règle du courtier DeFi (DeFi broker).
Des responsables du Bureau de la gestion et du budget ont écrit que cette règle « étoufferait l’innovation américaine et soulèverait des préoccupations en matière de confidentialité concernant le partage des informations personnelles des contribuables tout en imposant un fardeau de conformité sans précédent aux entreprises américaines de DeFi ».
Cependant, certains démocrates, comme le représentant Lloyd Doggett, s’opposent à cette abrogation, affirmant qu’elle créerait une « échappatoire qui serait exploitée par les riches fraudeurs fiscaux, les trafiquants de drogue et les financiers terroristes ».
L’abrogation de la règle du courtier DeFi de l’IRS marque une victoire pour l’industrie de la cryptomonnaie aux États-Unis, mais soulève également des questions sur la manière dont le pays régulera ce secteur en pleine croissance.
