Les millions de $ de FTX portés disparus – Le patron de BlockFi serait surveillé de près
Une manne de FTX – Dans le cadre de la procédure de faillite de la société, BlockFi a divulgué certains chiffres relatifs aux opérations financières sur la plateforme, et se prépare aussi à partager des détails sur son actif et son passif.
La direction de BlockFi parmi les bénéficiaires du renflouement par FTX
Selon une présentation que BlockFi a publiée le 9 janvier dernier et qui rappelle les points essentiels relatifs à sa procédure de faillite, le PDG de la société, Zac Prince, a retiré environ 9,2 millions de dollars de la plateforme en avril 2022.
Il a effectué un autre retrait de 1,36 million de dollars au mois d’août. Selon BlockFi, Zac Prince se serait servi de ces fonds pour payer des impôts fédéraux et étatiques américains l’année dernière.
Le PDG de BlockFi et d’autres membres de la direction ont ainsi « déployé » leurs actifs sur la plateforme de l’entreprise, afin d’échanger et de stocker différentes cryptomonnaies, mais également pour gagner des intérêts. Certains membres de la direction ont alors profité du renflouement de la trésorerie de BlockFi, grâce à un prêt de de 400 millions de dollars que FTX a accordé la société.
Ces fonds devaient permettre de traiter les milliards de dollars de retraits des clients, et de réaliser d’autres transactions entre juin et novembre 2022. Et FTX a également payé environ 15 millions de dollars à des initiés de BlockFi, dans le cadre d’un règlement confidentiel.
Malgré cette utilisation de la plateforme par des membres de la direction de BlockFi, la société a précisé dans la présentation, qu’aucun membre de l’équipe de gestion de BlockFi n’a effectué de retraits sur la plateforme après le 14 octobre, ou n’a effectué de retraits supérieurs à 0,2 BTC après le 17 août de l’année dernière.
Face à la pression des créanciers et des régulateurs, BlockFi doit jouer la carte de la transparence et défendre le bien-fondé de certains décaissements de l’entreprise, à quelques mois de son dépôt de bilan. L’image de l’entreprise a déjà été écorchée par certaines révélations de ses employés. D’autres informations qui démontreraient des abus de la part de la direction ne feraient qu’accroître la crise de confiance entre BlockFi et ses créanciers.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !