Lisk-javascript-1

Lisk publie “Lisk Core 1.0.0”

Trading du CoinTrading du Coin

La fondation Lisk vise à créer de toute pièce une blockchain compatible et programmable avec le langage JavaScript. Après de longs mois d’attente et un audit de la version alpha passé avec succès, Lisk a sorti le 09/04 la version Betanet de Core 1.0.0. Cette version bêta a pour but d’être testée par la communauté !

Lisk_Core-1
Source : Lisk.io

La version Core 1.0.0 de Lisk en Betanet

Les 4 étapes pour intégrer les programmes sensibles de Lisk

La fondation Lisk a un projet ambitieux, créer de toutes pièces une blockchain compatible et programmable avec le langage JavaScript. Ce projet nécessite donc d’être créé, mais aussi d’être audité afin de parer aux éventuels bugs du programme fraîchement créé. Pour ce faire, la Fondation Lisk a décidé d’orienter la sortie de ses programmes “sensibles” en 4 phases distinctes :

  • Une première phase dite “alpha” qui consiste en une phase de tests internes réalisés par l’équipe Lisk.
  • Une seconde phase dite “beta” qui consiste en une phase de tests externes réalisés par les volontaires et qualifiés.
  • Une troisième phase qui consiste au lancement du programme sur le Testnet.
  • Une quatrième et dernière phase qui correspond au lancement définitif du programme sur Mainnet.

Actuellement Core 1.0.0 est dans la seconde phase, en “Betanet”.

Lisk-roadmap-phase2-1
Source : Lisk.io

Le Betanet de Lisk

Le Betanet est une réplique du réseau rendue disponible et accessible pour tous les programmes “sensibles” Lisk. Elle constitue une étape supplémentaire de test dans un réseau fermé, ayant vocation à peaufiner le programme au maximum avant de le déployer sur le Mainnet.

Ce réseau a son propre bloc de genèse et sera sécurisé par les délégués, sachant que tous les nœuds délégués seront au début scrutés par l’équipe DevOps Lisk. Cette étape permettra à l’équipe Lisk d’analyser toutes les variables relatives à la sortie de Lisk core 1.0.0 dans un environnement contrôlé. Le fait d’utiliser le Betanet permet également d’éviter tous les risques éventuels qu’il y aurait pu y avoir sur le Testnet. Le Testnet est bien un réseau de test comme son nom l’indique, mais il n’en reste pas moins une partie intégrante de l’écosystème Lisk, et il a été jugé préférable d’ajouter une phase “temporisatrice” pour les programmes sensibles, dont Core, avant une sortie sur Testnet.

Comment participer au bêta-test de “Lisk Core 1.0.0” ?

Les membres de la communauté Lisk sont invités à tester Core 1.0.0 sur le Betanet. Il y a plusieurs façons d’y contribuer :

  • Les membres peuvent déployer et synchroniser un nœud ;
  • les membres peuvent interagir avec la nouvelle interface de programmation d’application (API) ;
  • les membres peuvent tester Lisk Commander, Lisk Elements, et Betanet Explorer avec Core 1.0.0 ;
  • les membres peuvent également vérifier que les dernières migrations de bases de données fonctionnent correctement.

Lisk_LSK-logo-1

L’équipe Lisk fait également savoir à sa communauté qu’un AMA sur Reddit est à venir dans les prochains jours, afin de répondre à toute question concernant cette version particulière. Afin de fournir autant d’informations que possible sur le développement, la date précise sera confirmée après la fin des tests sur Betanet. L’équipe fait savoir qu’elle communiquera également de nouvelles informations sur Core, Element, Hub et Commader dans les semaines à venir.

Bien que la sortie de Core 1.0.0 n’ait pas engendré de hausse de prix du token Lisk, c’est une étape importante qui vient d’être franchie chez LiskHQ. Nous resterons attentifs aux futures évolutions, puisqu’à en croire la feuille de route, nous ne sommes plus très loin des sidechains.

Sources : Lisk || image from Shutterstock.com

PARTAGER
Yanis
Blockchain believer et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.