Le crypto radiateur QC-1 : le minage « élégant »

Une machine de minage, ce n’est pas forcément une gros bloc de métal peu élégant qui chauffe et qui fait du bruit. C’est en tout cas ce que l’entreprise Qarnot Computing veut nous le prouver en proposant un radiateur-mineur, avec en son sein deux cartes graphiques haut de gamme.

Le radiateur se veut design, minimaliste et français ! L’idée leur est venue lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils pouvaient réutiliser la chaleur pour se chauffer, la chaleur étant l’ennemi n°1 de tout composant électronique. Ainsi naquit le crypto radiateur QC-1.

Sa configuration est la suivante :

  • Deux cartes graphiques AMD Radeon RX580
  • un CPU x86 A6 9500E
  • un système d’exploitation sous Linux
Dans les entrailles d'un crypto radiateur
Dans les entrailles d’un crypto radiateur

Même si l’idée a l’air bonne, la facture reste chère à payer et pose quelques problèmes. Le QC-1 est proposé à 2900 euros TTC pour 60 MH/s de puissance de hachage pour une consommation totale de 650w en mode « boost ». En comptant les frais d’électricités et l’achat, le matériel ne ne sera pas rentabilisé avant 3 ans. Avec la même somme, il serait possible d’avoir une machine avec presque le double en terme de puissance. Si vous faites l’acquisition de ce radiateur, ce ne sera donc pas uniquement pour miner, mais pour joindre l’utile à l’agréable : miner discrètement, tout en vous chauffant.

Le crypto radiateur : le mining élégant
Le crypto radiateur : le mining élégant

Sources : 01net || image from Shutterstock.com

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.