Annonce de Jameson Lopp : récompense de $100 000 pour des infos sur son diffamateur

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plus qu’un crypto-enthousiaste, Lopp est le créateur de statoshi.info, un ingénieur travaillant pour l’entreprise BitGo, mais aussi un cyherpunk comme il l’aime le dire. Ce dernier a récemment annoncé offrir la coquette somme de $ 100 000 à quiconque lui fournirait de précieuses informations sur son ‘arrestation’ musclée de l’année dernière.

Lundi 16 octobre 2017

Un début de semaine des plus banals pour cet ingénieur américain vivant en Caroline du Nord, jusqu’à ce qu’il se rende à son domicile et trouve une douzaine de policiers lourdement armés bien garés devant chez lui. Après une petite conversation, il se rend alors compte que cette équipe du SWAT est décidée à rentrer dans sa maison. Pourquoi ? Et bien, il semblerait qu’une prise d’otages soit en cours et dirigée par… lui en personne ! Pas plus terrifié que ça, il explique alors à l’officier en charge qu’il n’a pas que des amis et que ces personnes cherchent à le déstabiliser. Une fois la police partie, il tweet alors pour faire part de son expérience et envoyer un message clair :

Quelques heures plus tard, le téléphone sonne et son correspondant lui annonce la couleur :

« À la prochaine tentative, ce ne seront pas les flics qui viendront, sinon, c’est $50,000 en bitcoins que tu vas me virer. »

Même si la police locale a retracé l’appel, celui-ci n’a rien donné et le dossier fut transféré au FBI. Depuis, plus rien… “Alors on fait comme on peut” semble s’exclamer l’ingénieur en tweetant une photo de son poste de travail :

Doubler la mise

Si son agresseur s’attendait à recevoir ce précieux montant, la somme a été doublée par Lopp : $100,000. C’est le montant que la victime s’engage à donner à la personne qui l’aidera à retrouver le lanceur de fausses alertes.

Depuis cet événement, Lopp est constamment menacé et harcelé. En novembre dernier, il se rendit compte qu’un flux important d’e-mails déboulait régulièrement dans sa boite de réception ; il semblerait que quelqu’un se soit servi de son adresse et l’ait inscrite sur des campagnes publicitaires. Lopp effaça son adresse aussitôt. Le lendemain, une cyber-attaque (attaque par déni de service-DDoS) fut lancée pour nuire au fonctionnement de son site web satoshi.info. Impossible pour lui de retracer l’adresse IP du hacker.

Si l’intervention du SWAT en Caroline du Nord s’est faite en douceur, Lopp a néanmoins une dent contre les services de police, mais surtout envers leurs manquements quant à la vérification de leurs sources. En effet, le 28 décembre, la police du Kansas a elle aussi été victime d’une fausse alerte et a abattu une personne à son domicile qui, soi-disant, détenait des otages. Ce n’était qu’en fait une dispute entre gamers. Dans son article Medium, Lopp commente cette situation et s’exclame :

« En combinant la militarisation de la police, mais aussi l’authentification de la source d’information qui est à ce jour inexistante, nous arrivons à des situations dignes du SWAT. »

Sources : CCN ; Medium || Image from Shutterstock

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand est basé à Zürich et travaille depuis 2018 comme Consultant Blockchain pour l’entreprise phare du marché suisse des télécommunications . Son parcours dans la Fintech a débuté en 2016 comme analyste risque de crédit au sein d’une start-up Zurichoise. Il a oeuvré de nombreuses années pour diverses entreprises internationales de renom, des PME et TPME sur trois continents durant ces dix dernières années. Diplômé d’un Master en Banque et Finance de l'Université de Lucerne, Jean-Armand passe la majeure partie de son temps libre à perfectionner ses connaissances dans les langues étrangères telles que le russe, le swahili, l’arabe et l’allemand.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour