Les zero-knowledge proofs pour transformer Bitcoin ? ZeroSync débarque

Les zk-proofs pour améliorer Bitcoin – L’évolutivité de Bitcoin a toujours été un sujet de débat au sein de la communauté crypto. Cependant, l’arrivée récente des rollups et des preuves zk pourrait bien changer la donne. Ainsi, le projet ZeroSync vise à améliorer l’évolutivité de Bitcoin en utilisant des preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-proof).

Améliorer la synchronisation des nœuds avec ZeroSync

ZeroSync est un projet qui a émergé du travail de trois ingénieurs allemands. Ces derniers tirent profit des zk-proofs, qui permettent de prouver la validité d’une information sans révéler l’information elle-même.

Face à l’essor important de cette technologie sur Ethereum, notamment via les rollups, les ingénieurs ont décidé de porter l’idée sur Bitcoin.

Résultat, ZeroSync a déjà produit un prototype fonctionnel qui permet aux utilisateurs de valider l’état et l’historique des transactions de la blockchain Bitcoin sans télécharger l’intégralité de la chaîne ni faire confiance à un tiers.

Toutefois, nous sommes encore loin d’un produit fini. En effet, celui-ci peut vérifier les règles de consensus, mais ne peut pour le moment pas vérifier les signatures de transaction. Celui-ci doit également subir quelques optimisations et ajustements pour améliorer sa vitesse et sa sécurité.

Malgré tout, cela pourrait permettre de démocratiser l’utilisation de full node Bitcoin en réduisant drastiquement le temps de synchronisation. Comme l’a expliqué Robin Linus, le cofondateur de ZeroSync, à nos confrères de Coindesk

« Nous en sommes encore au stade du prototype. Mais la grande vision est que vous téléchargez un mégaoctet de preuve et que c’est comme si vous aviez téléchargé 500 gigaoctets. »

En pratique, ZeroSync permet la génération de preuves STARK de la blockchain Bitcoin. Évidemment, qui dit preuves STARK dit StarkWare. En effet, les développeurs ont eu recours à Cairo, le langage de StarkNet pour implémenter les différentes règles.

Logo de ZeroSync

L2, DeFi : les zk-proofs vers une évolutivité de Bitcoin ?

Contrairement à la majorité des blockchains à ce jour, Bitcoin n’a pas, ou peu, été porteur de la mouvance DeFi. Une situation qui a récemment évolué avec l’arrivée des Ordinals sur Bitcoin.

Toutefois, l’arrivée des zk-proofs pourrait bien changer la donne. En effet, l’utilisation des zk-proofs va au-delà de la simple synchronisation des nœuds. Une fois opérationnelles, elles peuvent être utilisées pour un large éventail d’applications, comme la création d’une solution de seconde couche sur Bitcoin.

Avant cela, le projet nécessite encore d’importants développements. Ainsi, les développeurs de ZeroSync travaillent actuellement sur l’implémentation des zk-proofs pour la validation des en-têtes de blocs et des transactions.

Au début du mois de mars, le projet Rollkit a lui aussi entrepris de pousser les zk-proofs sur Bitcoin. Celui-ci permet notamment la création d’un rollup souverain sur Bitcoin.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.