Ventes de bitcoins, fermetures d’ATM mais prédictions bullish : L’Allemagne souffle le chaud et le froid sur la crypto
« Was ist los ? » Pour les moins familiers d’entre vous avec la langue de Goethe, cela signifie « qu’est-ce qu’il se passe ? » et c’est bien la question que l’on a envie de poser aux autorités allemandes tant elles soufflent le chaud et le froid sur la cryptomonnaie depuis quelques semaines. Tout a commencé avec la vente subite et vite expédiée de 50 000 bitcoins au mois de juillet qui a fait trembler le marché crypto, puis début août, au cœur de la torpeur estivale, l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information publie un message sur les réseaux sociaux où il envisage un BTC à 100 000 dollars cette année ! Enfin, dernier épisode de la trilogie berlinoise avec l’annonce du régulateur financier de fermer brusquement plus d’un tiers des ATM Bitcoin du pays. Retour sur tout ça et début d’explication.
L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information se projette sur un Bitcoin à 100 000$
Dans un marché crypto en ballotage défavorable au début d’été, le gouvernement a brusquement décidé de littéralement se débarrasser de 50 000 BTC et cela a provoqué à la fois l’ire de la cryptosphère mais aussi ses moqueries. Pourquoi maintenant ? Pourquoi tout d’un coup ? On a appris depuis que les allemands n’avaient pas vraiment le choix et qu’ils avaient géré cela dans le cadre de la loi actuelle. Ceci dit, seulement quelques semaines après cet évènement, l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information sort tout à coup du silence sur le sujet et publie sur LinkedIn le message suivant :
Oui, vous ne rêvez pas, cette administration fédérale supérieure chargée de la sécurité des technologies de l’information et de la communication se projette non seulement sur Bitcoin à 100 000 dollars cette année mais encourage aussi des administrés à utiliser des portefeuilles froids ! Incroyable.
L’Autorité fédérale de supervision financière réprime sévèrement les ATM Bitcoin dans le pays
De là à penser que Berlin avait viré pro crypto, il n’y a qu’un pas que l’on s’apprêtait à franchir lorsqu’une dernière information est venu d’outre-Rhin ces dernières heures : le régulateur financier national a décidé brusquement d’ordonner la fermeture de nombreux ATM Bitcoin. Dans le détail, la BaFin – Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht – soit l’Autorité fédérale de supervision financière a effectué la saisie de 13 distributeurs sur les 35 existants dans le pays avec le soutien des forces de l’ordre locales, fédérales et la Bundesbank.
Selon les représentants du gouvernement, les opérateurs de ces ATM Bitcoin ont « illégalement installé leurs machines » et ne les ont pas enregistrés en vertu de l’article 32 de la Loi sur les banques. Le BaFin affirme en effet que convertir des euros en cryptomonnaies et vice-versa est une « violation manifeste » de cette disposition légale et que « ces distributeurs peuvent être un foyer d’activité criminelle si les opérateurs n’exercent pas correctement les contrôles Know Your Customer pour les transactions supérieures à 10 000 euros ».
Encore et toujours la même rengaine sur la lutte contre le blanchiment d’argent et encore et toujours les mêmes excuses pour limiter la liberté des uns et des autres de faire ce que bon leur semble avec leur argent. Mais laissons là ce débat auquel nous avons d’ailleurs participé il n’y a pas si longtemps. En attendant, l’attitude de notre voisin allemand interroge la communauté crypto qui se demande si la prochaine décision sera favorable ou pas au secteur tant les signaux envoyés sont contradictoires. L’Allemagne pourrait bien finir par sortir des pays les plus crypto-friendly si elle continue comme ça.