Trading de Bitcoin : savoir prendre du recul

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(16)

Une des pires choses dans le trading, en dehors d’un mauvais money management, est de ne pas savoir prendre du recul sur les mouvements de prix. Peu importe quel est votre rythme favori de trading (intraday, journalier, hebdo,…) il faut savoir regarder les unités de temps supérieures. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui observer les mouvements de Bitcoin (BTC) sur un graphique en bougies mensuelles.

Une tendance de fond haussière

Plus vous regardez un graphique de cours en petites unités de temps (heures, minutes) et plus vous êtes soumis à ce qu’on appelle “le bruit“, c’est-à-dire des mouvements de prix erratiques, qui devraient être considérés comme non significatifs, mais qui peuvent malheureusement déclencher une prise de position hasardeuse.

À l’inverse, plus vous prenez de grandes échelles de temps (jours, semaine, mois) et plus vous dégagerez facilement une tendance de fond, qui vous évitera de tomber dans le piège d’un bruit aléatoire.

Quand on applique une grande unité de temps à Bitcoin – ci-dessous, chaque bougie équivaut à 1 mois de cotation – on remarque tout d’abord la très nette tendance haussière du BTC contre l’USD sur le long terme.

Bitcoin contre le dollar en unité de temps 1 mois (échelle logarithmique) – Source : TradingView

Bien que l’année 2014, et plus récemment l’année 2018, ont pu paraître longues aux traders trop impatients, on constate facilement sur le graphique ci-dessus que ces deux périodes baissières ont duré au plus 12 à 13 mois, là où les périodes de hausse s’étale sur 2 ans (2012/2013) à 3 ans (2015 à 2017).

Une nouvelle hausse en perspective à moyen/long terme ?

Sur le graphique ci-dessous, toujours en mensuel mais resserré sur les trois dernières années, on constate que nous avons atteint la fin d’un cycle baissier en janvier 2019, puisque le BTC n’a pas connu de nouveaux plus bas depuis.

Bitcoin contre le dollar en mensuel (échelle logarithmique) – Source : TradingView

Même avec le récent crash des actions boursières, qui a entraîné momentanément Bitcoin et les cryptos avec lui, on constate un début de nouvelle dynamique haussière sur 2019-2020.

Bien qu’encore assez faible, cette hausse ressemble beaucoup à celle de 2015 (cf le 1er graphique), qui a précédé les deux années de bull run de 2016-2017. Une perspective plutôt prometteuse pour les années à venir, même si bien sûr personne ne peut prévenir l’avenir.

Le mieux reste d’ailleurs de toujours se former, en continu, pour être prêt à réagir si le marché devait se retourner suite à un changement de tendance de fonds. Même si on ne constate pas un tel retournement sur Bitcoin en prenant du recul comme nous venons de le faire, il faut évidemment toujours rester vigilant.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici