Bitcoin : L’entreprise d’Elon Musk confirme dans son rapport annuel qu’elle n’a pas vendu ses BTC
Pas vendu ? Le milliardaire Elon Musk et son entreprise Tesla avaient surpris tout le monde en annonçant avoir acheté 1,5 milliard de dollars en Bitcoin (BTC) en février 2021. Si, depuis, une bonne partie de ces bitcoins a été revendues, il en reste encore plusieurs milliers dans les caisses du fabricant de véhicules électriques. Le dernier bilan trimestriel de Tesla indique que ces BTC sont toujours HODL (conservés) par la société.
Tesla possédait toujours « 184 millions $ d’actifs numériques » au 30 septembre
Ce 23 octobre 2024, la société cotée Tesla (action TSLA) a publié son rapport trimestriel pour les mois de juillet, août et septembre. Le chiffre d’affaires de l’entreprise d’Elon Musk se monte à 25,18 milliards de dollars pour ce troisième trimestre de 2024.
Le bénéfice net pour le dernier trimestre écoulé est de 2,18 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 45% par rapport à celui du trimestre précédent (de 1,5 milliard de dollars sur les mois d’avril, mai et juin).
Mais la question qui intéresse le plus la cryptosphère, c’est de savoir si Tesla a conservé ses bitcoins en trésorerie. Et la réponse est oui, en tout cas jusqu’à la date de clôture du présent bilan trimestriel, c’est-à-dire le 30 septembre 2024. Pour le 5e trimestre consécutif (depuis donc le 1er juillet 2023), Tesla a complètement HODL ses actifs numériques (digital assets, ci-dessous), qui sont chiffrés ici à 184 millions de dollars.
Les mouvements de bitcoins du 15 octobre n’étaient pas destinés à une revente ?
La cryptosphère a eu un moment de panique quand les bitcoins censés appartenir à Tesla ont soudainement changé d’adresses de wallets le 15 octobre 2024. C’est le site de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence qui avait repéré ce soudain réveil des environs 11 509 BTC censés appartenir au fabricant automobile (qui n’avait auparavant pas changé de place depuis 2022).
Toutefois, un rapport plus récent d’Arkham Intelligence suggère que ce n’était pas là des mouvements de vente, mais une simple répartition dans 7 wallets séparés des bitcoins de l’entreprise. Le plus gros d’entre eux détenant 2109 BTC (toujours selon Arkham).
On peut être sûr que Tesla a bien HODL ses bitcoins au moins jusqu’au 30 septembre 2024. Leur valeur n’a pas été réévaluée, ce qui explique la différence entre la déclaration trimestrielle et la valeur actuelle bien supérieure de ces 11 509 BTC – environ 775 millions de dollars. L’on ne sait en revanche toujours pas plus en détails pourquoi Tesla a soudainement bougé ses bitcoins le 15 octobre dernier, et s’il s’agit bien d’une simple réorganisation/répartition.