Il siphonnait les BTC de ses fans – Un influenceur Instagram devant la justice
Le crime ne paie pas ? – En parallèle avec l’essor récent du cours de Bitcoin, de plus en plus d’arnaques émergent dans l’univers crypto. Cette fois-ci, c’est un « influenceur » Instagram qui est sous les feux des projecteurs, pour avoir arnaqué ses abonnés et les avoir délesté de leurs précieux BTC.
Un rachat de BTC qui se transforme en donations
L’influenceur Instagram, Jay Mazini, de son vrai nom Jegara Igbara, va faire face à la justice US suite à des accusations de fraudes à l’encontre de ses abonnés. D’après les documents publiés par le Department of Justice de l’État de New York, Igbara aurait dérobé plus de 2,5 millions de dollars en bitcoins à ses fans.
Sa technique ? Simple comme bonjour. Ce dernier a proposé à ses abonnés de racheter leurs précieux BTC au prix fort : entre 3,5 et 5 % plus cher que le cours du marché. Malheureusement pour eux, une fois en possession des bitcoins, Jegara Igbara n’a jamais effectué les transferts bancaires et a envoyé de fausses preuves de paiements.
« Le personnage d’Igbara, sur les médias sociaux, a servi de toile de fond pour inciter les victimes à lui vendre leurs bitcoins à des prix attractifs, mais exagérés. Un coup d’œil dans les coulisses a toutefois révélé que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Les transactions en bitcoins effectuées par Igbara avec ses victimes n’avaient rien de philanthropique. Une recherche rapide sur internet révèle aujourd’hui une image totalement différente de cet escroc multimillionnaire. »
Department of Justice
Plusieurs des abonnés lésés d’Igbara se sont réunis pour déposer une plainte commune à son encontre. Désormais, un mandat d’arrêt plane sur l’arnaqueur qui va faire face à la justice sous peu.