
La SEC approuve un ETF XRP à effet de levier 2x avant même l’ETF spot
Effet de levier. Alors que les observateurs s’attendaient à voir la SEC approuver un ETF XRP spot dans les semaines ou les mois qui viennent, c’est finalement un ETF à effet de levier qui vient d’être validé par le régulateur américain. Une première dans l’histoire des ETF qui a surpris tout le monde et en particulier Eric Balchunas, le spécialiste maison de Bloomberg, qui a annoncé la nouvelle sur son compte X. Retour sur cette information qui a pris tout le monde de court.
- La SEC a approuvé un ETF XRP à effet de levier 2x avant même l’ETF spot, surprenant les observateurs du marché.
- L’ETF à effet de levier de Teucrium Investment Advisors sera coté sur le NYSE Arca et facturera des frais de gestion de 1,85%.
La SEC approuve un ETF XRP à effet de levier 2x avant même l’ETF spot
La nouvelle est tombée hier sur le compte X d’Eric Balchunas, le spécialiste des ETF de chez Bloomberg : la SEC a approuvé un ETF XRP à effet de levier 2x du gestionnaire d’actifs Teucrium Investment Advisors. Ce fonds négocié en bourse sera coté sur le NYSE Arca et devrait être disponible dès aujourd’hui pour les investisseurs.
Voici comment Eric Balchunas a commenté la nouvelle :
« Très étrange (peut-être une première) qu’un premier ETF soit à effet de levier. L’ETF spot XRP n’est toujours pas approuvé, bien que nos chances soient assez élevées. »
Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg – Source : Compte X
L’ETF XXRP sera disponible dès aujourd’hui sur le NYSE Arca
Ce fonds est conçu pour fournir deux fois la performance quotidienne du token XRP et il est destiné au trading à court terme. Teucrium facturera des frais de gestion de 1,85%. Dans sa documentation, la société cite la volatilité et la baisse de l’utilisation comme des risques qui pourraient avoir un impact négatif sur la performance de l’ETF.
Cette approbation intervient alors que plusieurs demandes d’ETF XRP spot sont toujours en cours d’examen par la SEC. Des gestionnaires de fonds comme WisdomTree, Bitwise, 21Shares, Canary Capital et Franklin Templeton ont tous soumis des propositions et attendent la réponse du régulateur.
La SEC a approuvé le premier lot d’ETF Bitcoin spot en janvier 2024, ce qui a entraîné un intérêt accru pour les ETF liés à d’autres cryptomonnaies comme Solana, Litecoin, Dogecoin et XRP. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a également vu une vague de candidatures de la part des sociétés d’investissement qui espèrent bien profiter de la nouvelle politique pro crypto du président.