Selon Sam Bankman-Fried (FTX), le Bitcoin n’a aucun avenir comme moyen de paiement (mais…)

Sam critique sa poule aux œufs d’or ? – Le succès de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX est en bonne partie dû à son co-fondateur et actuel CEO, Sam Bankman-Fried. Et bien que l’existence de Bitcoin (BTC) et ses échanges soient bien sûr également un des supports majeurs de ce succès, le dirigeant de FTX a eu des mots durs contre le roi des cryptos. Mais, tout n’est pas sombre comme nous le verrons, au contraire même.

Un réseau BTC « inefficace » et au « coût élevé pour l’environnement » ?

Pour ceux qui apprécient la plateforme FTX au sein de la cryptosphère, une récente interview de son CEO Sam Bankman-Fried pourraient, à priori, laisser un goût amer. En effet, le créateur de la crypto-bourse y hurle (en partie) avec les loups politiciens qui critiquent Bitcoin.

Sam Bankman-Fried a, en fait, surtout critiqué le consensus par Preuve de travail (PoW) sur lequel se base Bitcoin (et toutes les cryptos reposant sur le minage). Les principaux reproches faits au réseau BTC par le dirigeant de FTX sont le manque d’évolutivité et d’efficience, ainsi que le coût en terme de consommation électrique (autrement dit, le coût environnemental). Il considère ainsi que Bitcoin n’est pas adapté pour effectuer des transactions du quotidien à l’échelle mondiale.

« Le réseau Bitcoin n’est pas un réseau de paiements et il n’est pas un réseau évolutif. (…) Les systèmes avec lesquels vous effectuez des millions de transactions par seconde doivent être extrêmement efficaces, légers et moins coûteux en énergie. Les réseaux [en consensus par] Preuve d’enjeu (PoS) le sont. »

Sam Bankman-Fried, co-fondateur et CEO de FTX

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Oui, mais : Bitcoin a un rôle à jouer comme « réserve de valeur »

Les médias mainstream ont repris avec enthousiasme ces critiques contre Bitcoin. Ils en oublient cependant les commentaires positifs de Sam Bankman-Fried sur le roi des cryptos. Cela semble même l’avoir agacé au point de publier un tweet de précisions.

D’abord, au sein de l’interview déjà, le jeune entrepreneur milliardaire a précisé que Bitcoin avait un avenir possible comme « actif, marchandise et réserve de valeur », de façon similaire à l’or.

Sam Bankman-Fried a même ensuite précisé cette qualité par un tweet sur son compte personnel :

« Pour être clair, j’ai également dit que Bitcoin a bel et bien un potentiel en tant que réserve de valeur. Le réseau BTC ne peut pas supporter [lui-même] des milliers/millions de transactions, bien que les BTC puissent être transférés sur le Lightning Network/des solutions de seconde couche (L2)/etc. »

Bitcoin reste une valeur refuge pour Sam Bankman-Fried.
Compte Twitter @SBF_FTX

Si l’on peut considérer les critiques sur les capacités de transaction du réseau principal de Bitcoin comme fondées, rappelons que les clichés sur la consommation d’énergie de Bitcoin et son impact environnemental sont de plus en plus carbonisés. Et c’est également une bonne nouvelle que Sam Bankman-Fried fasse partie de ceux qui comparent Bitcoin à de l’or numérique.

Clarifions tout de suite la situation pour qu’il ne subsiste aucun doute. Vous devez posséder du Bitcoin ! Ça tombe bien, Sam Bankman-Fried en vend sur sa plateforme FTX. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour