Bitcoin : retour à l’envoyeur pour 26 000 mineurs de BTC
New deal – Les mineurs de Bitcoin (BTC) figurent dans la liste des principales victimes de l’hiver crypto. Bear market oblige, Cette entreprise a dû se résoudre à renvoyer ses machines à l’un de ses créanciers, pour assurer sa trésorerie.
Des machines de minage BTC sur l’autel de la dette
L’entreprise avait reporté de sept jours la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre de cette année. Le but étant de pouvoir mener à terme des négociations. Elles lui permettront d’une part, de réduire ses dettes actuelles, tout en augmentant ses capacités d’endettement.
Selon un communiqué du 16 août dernier, le mineur de bitcoins Stronghold est parvenu à décrocher un accord avec le New York Digital Investment Group (NYDG). Il concerne le remboursement, ou plutôt l’annulation, de 67,4 millions de dollars de dettes.
Pour bénéficier de cette mesure qui permet à l’entreprise d’amputer d’un peu plus de 52 %, les 127,9 millions de dettes inscrites dans son dernier rapport financier, Stronghold renverra 26 200 machines de minage de Bitcoin au NYDG.
Crise de liquidité : Stronghold restructure ses finances
Les mineurs se seraient séparés de 15 000 BTC et de 6 200 BTC, au mois de juin et juillet. Ces quantités représentent respectivement 400 % et 158 % de leur production mensuelle.
Ces chiffres tirés du rapport d’Arcane Research illustrent la situation complexe dans laquelle se trouvent actuellement les mineurs de Bitcoin. Ils doivent trouver à tout prix des liquidités. C’est nécessaire pour continuer à financer leurs frais d’exploitation bien que les marchés restent indubitablement dans le rouge.
Pour disposer d’une trésorerie suffisante, Stronghold a également négocié, une restructuration de ses billets convertibles auprès du prêteur WhiteHawk Capital, ainsi qu’une modification de ses bons de souscription.
Les dispositions qui seront prises dans ce cadre, combinées à l’annulation de 67,4 millions de dollars de dettes auprès du NYDG, permettront au mineur de Bitcoin de réduire le montant de ses dettes actuelles de 55 %, soit un total de 79 millions de dollars en valeur absolue.
Stronghold espère que ces accords lui permettront d’améliorer son « flux de trésorerie prévisionnel » de 40 millions de dollars environ, d’ici la fin de l’année 2023.
Stronghold renforce ainsi les capacités financières de l’entreprise à travers ces accords. L’entreprise, et l’ensemble du secteur, doivent trouver des solutions durables qui leur permettront de passer un hiver crypto. Celui-ci risque encore de durer. Après les espoirs – peut-être naïfs – d’une reprise haussière durable à la suite de l’incursion du Bitcoin au-dessus des 25 000 $, les marchés doivent désormais envisager un retour sous les 20 000 $.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !