Avec un retour à 60 000 $, le Bitcoin est-il officiellement en bear market ? The Market Check

Après avoir touché les 126 000 $, le cours du Bitcoin a dégringolé jusqu’aux 60 000 $. Pour l’instant, les acheteurs défendent ce seuil psychologique, mais une nouvelle phase baissière n’est pas à écarter. En effet, le roi des cryptomonnaies pourrait se retrouver autour des 38 000 $ dans le cas où il évoluerait dans un marché baissier comme en 2018 ou 2022. Mais peut-on dire que le Bitcoin a entamé un nouveau cycle baissier ? Dans The Market Check, nous allons essayer de répondre à cette question grâce à différents indicateurs on-chain et techniques !

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Le Bitcoin plonge sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme

En début d’année, le cours du Bitcoin est revenu proche du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (orange), soit autour des 100 000 $. Mais malheureusement, le niveau on-chain a clairement rejeté le cours de la première capitalisation des cryptomonnaies :

Le cours du Bitcoin plonge sous le prix moyen d'achat des détenteurs à court terme situé à 91 500 $.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Entre 2023 et le top de 2025, le cours du Bitcoin a chuté à plusieurs reprises sous la courbe orange. Toutefois, cette fois, le cours semble bel et bien avoir perdu le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. La situation rappelle le dernier bear market de 2022, avec un rejet autour de la courbe orange, puis une longue phase baissière.

Va-t-on assister à une longue période de baisse sur le BTC comme en 2022 ? Difficile à dire, car ce cycle pourrait être différent des précédents. Historiquement, pour estimer que la correction est terminée, il faut que le cours repasse au-delà de la courbe orange. Pour avoir un signal haussier sur cet indicateur, il faudra donc dépasser les 91 500 $.

Le cours du Bitcoin se retrouve proche d’une zone d’intérêt historiquement

Pendant plusieurs années, le cours du Bitcoin a évolué au-delà des moyennes mobiles à 128, 200 et 365 jours. Les conditions étaient donc haussières, mais avec la chute autour des 60 000 $, la situation a évolué. Désormais le cours se trouve bien en dessous de ces moyennes mobiles :

Le cours du Bitcoin est revenu proche de la moyenne mobile à 200 semaines.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

En observant le graphique ci-dessus, on voit bien que les conditions sont maintenant baissières. En revanche, le cours pourrait développer un plus bas de marché autour de la moyenne mobile à 200 semaines (violet). C’est en tout cas ce qui s’est passé lors des précédents marchés baissiers. Ainsi, si ce scénario arrive encore une fois, le BTC pourrait terminer sa correction autour des 58 000 $.

La combinaison de ces moyennes mobiles laisse penser que le BTC est en bear market, mais aussi que la phase baissière pourrait bientôt prendre fin. Les acheteurs vont-ils encore une fois se montrer autour de la moyenne mobile à 200 semaines ?

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Le Crypto Fear and Greed Index est tombé à 6, un niveau inédit depuis 2022

La semaine dernière, le cours du Bitcoin a dégringolé autour des 60 000 $, et le Crypto Fear and Greed Index est retombé à 6. Il s’agit d’un niveau extrêmement bas pour l’indicateur de sentiment de marché, car cela n’était pas arrivé depuis juin 2022 :

Le cours du Bitcoin a fortement chuté et le crypto fear and greed index est revenu à 6, un niveau jamais enregistré depuis 2022.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Lorsque l’indicateur passe beaucoup de temps en zone de peur et d’extrême peur, le roi des cryptos est généralement en marché baissier. Néanmoins, un excès baissier semble s’être matérialisé récemment avec le retour à 6 sur le Crypto Fear and Greed Index. Si le cours se comporte comme durant le précédent bear market, le plus dur est probablement derrière nous.

L’aSOPR lissé sur 14 jours indique des conditions baissières pour le BTC

L’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un indicateur on-chain qui se lit de la manière suivante :

  • une période avec un indicateur au-delà de 1 correspond généralement à un marché haussier comme en 2021
  • une phase avec un indicateur en dessous de 1 coïncide habituellement avec un bear market

Avec la dernière chute du BTC à 60 000 $, l’aSOPR est désormais en dessous de 1 :

L'aSOPR lissé sur une période de 14 jours indique des conditions baissières pour Bitcoin.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2016. Source : Glassnode

Selon cet indicateur on-chain, le roi des cryptomonnaies est donc désormais dans des conditions baissières. Et pour retrouver des conditions positives, il faudra que l’aSOPR repasse au-dessus de 1.

Les points clés à retenir

Globalement, les indicateurs analysés signalent des conditions baissières pour le Bitcoin. Néanmoins, l’indicateur Crypto Fear and Greed Index indique une période d’excès, et le cours est revenu tout proche de la moyenne mobile à 200 semaines. Et si le BTC était en fin de correction et qu’il s’agissait d’une opportunité ? Affaire à suivre sur le Journal du Coin !

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme dont les services fournis par des entités réglementées.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 11.02.26 :
💵 Stablecoins : 70 % — 💰 Cryptos : 30 %

Dans un environnement marqué par une pression baissière persistante et des résistances toujours actives, Cara a procédé à une nouvelle réduction de l’exposition. Le portefeuille est désormais positionné à 30 % en crypto, privilégiant la protection du capital dans l’attente d’une phase de construction plus saine.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.