
Régulation crypto : La Banque Centrale d’Italie s’interroge sur la position de l’Europe face aux États-Unis
Europe vs USA ? Les cryptomonnaies sont un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, tant pour leurs promesses de révolutionner le système financier que pour les risques qu’elles sont censées représenter. Dans ce contexte, l’Italie semble vouloir jouer un rôle de premier plan en matière de règlementation. Lors d’une récente intervention officielle, le gouverneur de la Banque centrale a souligné la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour les fournisseurs de services cryptos, tout en mettant en garde contre les divergences réglementaires entre l’Europe et les États-Unis. Retour sur les déclarations qui ont secoué la sphère financière.
- L’Italie a récemment affirmé son intention de jouer un rôle central dans la réglementation des cryptomonnaies, suscitant un choc dans la sphère financière.
- Le gouverneur de la Banque centrale italienne a mis en lumière les divergences inquiétantes entre les approches réglementaires des États-Unis et de l’Europe, soulignant les risques potentiels pour l’intégrité du système financier international.

L’Italie face à la réglementation des cryptomonnaies
La Banque centrale d’Italie et la Commissione Nazionale per le Societa e la Borsa (Consob) sont actuellement en discussions avec les fournisseurs de services crypto nationaux. Cela afin de garantir des mesures de protection adéquates contre les risques financiers et de cybersécurité.
Selon Fabio Panetta, gouverneur de la Banque centrale d’Italie, l’écosystème crypto est sous surveillance réglementaire mondiale. Notamment car il pause des problèmes en lien direct au blanchiment d’argent et à des préoccupations de stabilité financière.

« La mission de la Banque d’Italie est de veiller à ce que ces entités disposent de mesures de protection adéquates pour gérer les risques stratégiques, opérationnels et financiers, ainsi que les risques liés au blanchiment d’argent et au contournement des sanctions internationales. »
Fabio Panetta
Fabio Panetta se réjouit de voir l’Europe adopter un cadre réglementaire MiCA pour protéger les investisseurs. Mais, dans le même temps, il souligne la situation bien différente aux États-Unis, avec les problèmes que cela pourrait poser.
Divergences réglementaires entre les États-Unis et l’Europe
Le gouverneur a également pointé les différences d’approche notables entre l’Europe et les États-Unis sur le sujet des cryptomonnaies. En particulier suite au récent décret signé par Donald Trump sur le sujet, dès son arrivée à la Maison-Blanche.
En effet, Fabio Panetta considère que le décret exécutif de l’administration Trump suggère une inclination à intégrer les crypto-actifs dans le système financier. Et cela pourrait selon lui être exploité par les opérateurs crypto, compromettant ainsi l’intégrité du système financier.
« Ces divergences réglementaires entre les États-Unis et l’Europe devront être soigneusement évaluées, une fois que la position des autorités américaines sera plus claire, afin de comprendre leurs implications internationales. »
Fabio Panetta
Le gouverneur de la Banque centrale italienne a également mis en garde contre l’implication potentielle et grandissante des géants de la technologie dans le domaine des cryptomonnaies. Car cela pourrait remettre en cause une partie importante des opérations actuellement menées par les banques commerciales traditionnelles.
Alors que l’Europe et les États-Unis continuent de naviguer dans les eaux tumultueuses de la règlementation crypto, l’Italie se positionne comme un acteur clé dans la protection du système financier traditionnel. Toutefois, les discussions en cours entre sa Banque centrale et les fournisseurs de services crypto montrent une volonté de trouver un équilibre entre innovation technologique et sécurité financière. Une affaire à suivre…
