Reddit attaqué par des bots pro Bitcoin Cash

r/Bitcoin fait partie des communautés les plus actives dans l’univers crypto. Comme toute communauté sur internet, c’est rarement le consensus qui la domine. Cependant, les débats ont pris un tournant sinistre récemment, et il semblerait que certains individus mal intentionnés ne s’adonnent à de la manipulation d’informations.

r/Bitcoin attaqué

Sur Reddit, un modérateur a le pouvoir de supprimer ou modifier des posts, ou de bannir un utilisateur ne respectant pas leurs règles d’utilisation. Rien de bien nouveau, mais que se passe-t-il quand certains comptes modérateurs sont compromis à des fins douteuses ?

C’est la question que s’est récemment posé r/Bitcoin, alors qu’un bot chargé de repérer les tentatives de censure relève de plus en plus régulièrement des infractions sur le forum. En effet, de nombreux posts étaient manipulés afin de pousser à l’achat de Bitcoin Cash. Apparemment, certains comptes de modérateurs ont été piratés, et des bots upvotaient ou downvotaient de manière automatique de nombreux posts.

Il semblerait donc que certaines questions ne soient pas acceptables, et ces questions tournent surtout autour de Bitcoin Cash.

Un modérateur impliqué ?

Tout a commencé lorsque le bot a relevé que les threads comportant les mots “censure” et censuré” étaient automatiquement supprimés. Peu après, l’équipe en charge s’est rendu compte que les bots semblaient pousser les gens à acheter du Bitcoin Cash, avec une insistance plutôt lourde. Ce n’est pas passé inaperçu, et même les partisans de Bitcoin Cash ont trouvé la manœuvre douteuse.

“J’apprécie BCH, mais est-ce qu’on a vraiment besoin de post de la sorte ?SpiderImAlright, Reddit

Dans un long post, l’équipe en charge du censorship_notifier a fait part de l’ensemble de l’attaque et de son organisation.

“Les bots qui downvotaient des commentaires et des messages sur /r/Bitcoin et upvotaient des posts sur /r/btc ont commencé leur attaque le 14/112017 vers 18h00.UTC. […] Les bots semblaient pousser les gens à acheter Bitcoin Cash d’une manière tellement flagrante que même les supporters de Bitcoin Cash en ont eu un arrière-goût désagréable. […] Nous avons identifié 35 utilisateurs, cependant le plus grand nombre de votes corrompus sur une seule chose relève entre 250 et 300 comptes impliqués dans l’attaque.

À la fin de ce long post, l’équipe a précisé qu’il était plus que probable qu’au moins un des modérateurs de r/Bitcoin ait été au courant de cette manipulation, voire en soit à l’origine. Ils ont invité l’ensemble du Reddit à prendre des mesures drastiques si cela s’avérait vrai.

Que vous soyez pro-Bitcoin, Bitcoin Cash, SegWit ou non, c’est un autre débat. Mais nous considérons comme essentiel le droit à tous les avis de s’exprimer, et d’être entendus par le public sans aucune tentative de restriction. Une telle pratique est bien malheureuse, et pourrait renforcer la méfiance des utilisateurs envers Bitcoin Cash, alors qu’on imagine que c’est l’effet inverse qui était escompté.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : News.Bitcoin Reddit

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Restez connecté à l'actualité
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.