Bitcoin le 26 août 2022 – Septembre (encore) pire ?
Le rouge du neuvième mois – Le prix du Bitcoin (BTC) perd des supports haussiers importants, alors que des données historiques semblent annoncer d’autres baisses à venir.
Un PCE en level up et une FED en ours
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 21 866 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 26 août 2022, avant de plonger sous les 21 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 20 684 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 4,25 %.
Le trader Michaël van de Poppe avait anticipé la veille, une correction baissière du Bitcoin avant les évènements importants d’aujourd’hui.
Dans les faits, les marchés peuvent-ils pour autant effectivement imputer les baisses, à la publication des données sur l’Indice de prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), et à l’intervention du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell ?
La plateforme Material Indicators a partagé un graphique montrant une impulsion du prix du Bitcoin jusqu’à son plus haut intrajournalier, après la publication des données sur le PCE, qui fut « meilleur que prévu ».
Néanmoins, les propos de Jerome Powell, qui ont confirmé une fois de plus que la FED continuerait le resserrement de l’économie pour maîtriser l’inflation, semblent avoir exercé une forte pression baissière sur le prix du Bitcoin.
Une baisse technique pour le prix du Bitcoin
En chutant sous les 21 000 $, le prix du Bitcoin perd indubitablement pour le moment, la ligne de support haussier, au-dessus duquel il se négociait depuis le 19 août dernier.
Michaël van de Poppe espérait que le Bitcoin se maintienne au-dessus des 21 000 $ « malgré les fake-outs d’aujourd’hui ».
Les marchés en ont malheureusement décidé autrement, et le Bitcoin a même perdu son support aux environs des 20 780 $. La chute d’aujourd’hui peut d’ailleurs avoir une explication technique relativement simple, décorrélée des données sur la PCE ou des propos de Jerome Powell.
Après une énième attaque de la zone de résistance aux environs des 21 850 $, le rejet a fini par avoir raison du soutien des 20 780 $.
Michaël van de Poppe estimait que si le Bitcoin parvenait à casser les 21 800 $, le prix du Bitcoin pourrait accélérer vers les 23 000 $ et plus.
Septembre, il faut descendre sous les 20 000 $
Le prix du Bitcoin parviendra-t-il à redresser la barre durant ce week-end, et remonter au-dessus des 21 000 $ ?
Le twitto CrypTomas a partagé le graphique ci-dessous qui, sur la base des schémas depuis début 2021, semble prédire une autre chute qui pourrait ramener le prix du Bitcoin sous les 20 000 $.
Les données historiques ne plaident malheureusement pas en faveur d’un rebond technique vers les 30 000 $ sur le court terme, mais annoncent plutôt ce retour sous les 20 000 $, si le Bitcoin ne s’éloigne pas de ce niveau dans les prochains jours.
La fin du mois approche et septembre semble être celui des ours. En effet, les statistiques montrent que les mois de septembre des cinq dernières années furent systématiquement dans le rouge, avec une perte mensuelle minimale de 5,58 %.
Tantôt ça pousse pour le prix du Bitcoin, tantôt ça fane ! Le prix du Bitcoin fut techniquement haussier sur le très court terme, avant les évènements d’aujourd’hui. Les taureaux auront-ils la force d’effacer les pertes d’aujourd’hui, pour remettre du vert sur les marchés, durant ce week-end ?