Bitcoin le 2 septembre 2022 – Le pire ou le meilleur ? On le saura très bientôt
Survente à venir – Le prix du Bitcoin (BTC) reste coincé dans une zone délimitée par des bornes de part et d’autre des 20 000 $. Néanmoins, cette routine pourrait bientôt prendre fin, avec un dernier assaut majeur des ours.
Ping pong pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 20 441 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 2 septembre 2022, avant de revenir sous la barre des 20 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 19 925 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 0,82 %.
L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique, qui montre que cette montée au-dessus des 20 400 $, fut donc un fake breakout pour le prix du Bitcoin.
Il a également partagé un autre graphique qui montre un Bitcoin « jouant au ping pong » dans la zone des 19 524 $ – 20 435 $, depuis plusieurs jours.
Jusqu’à quand les marchés auront-ils droit à ces va-et-vient de part et d’autre de ces lignes de support et de résistance ?
Croisement et bottom à venir
Les données on-chain montrent que le prix réalisé à court terme du Bitcoin est sur le point de croiser et de passer sous le prix réalisé à long terme de la cryptomonnaie.
Historiquement, ce croisement est suivi d’un évènement important, et devrait donc annoncer le retour de la volatilité sur les marchés – avec une sortie probable du range actuel.
Le dernier croisement de ce type s’est produit en 2019, juste avant que le prix du Bitcoin ne plonge vers un plus bas pluriannuel aux 3 100 $.
Un passage du prix réalisé à court terme du Bitcoin sous son prix réalisé à long terme, est un indicateur d’un marché extrêmement survendu.
Le croisement prochain de ces deux prix pourrait alors :
- confirmer les hypothèses d’un bottom encore à venir, qui se situerait ainsi en-dessous du plus bas de juin dernier : le scénario des 16 000 $ serait dans ce cas de plus en plus crédible.
- annoncer un bottom imminent : en se basant d’ailleurs sur les données historiques des dates des prix planchers des précédents cycles par rapport à leur halving, le bottom de ce bear market devrait être atteint au quatrième trimestre de cette année.
Les taureaux n’ont pas encore perdu la bataille des 20 000 $, mais certains indicateurs montrent que les ours pourraient finalement l’emporter, avant de voir le début d’une reprise haussière durable.