Pizza Day : ces 2 pizzas ont coûté 710 millions de dollars en Bitcoin

Avec ou sans sauce piquante ? Il y a 14 ans jour pour jour, le 22 mai 2010, nous avons la première trace d’un achat de bien effectué grâce à Bitcoin (BTC). Contre l’équivalent d’une somme en BTC qui serait aujourd’hui faramineuse, deux pizzas ont pu être acquises. La cryptosphère commémore cet évènement particulier sous le nom de « Bitcoin Pizza Day ». Remémorons-nous l’histoire de cette première transaction Bitcoin contre un bien physique, qui est survenue un peu plus d’1 an et 4 mois après le lancement du célèbre réseau blockchain par Satoshi Nakamoto.

Deux pizzas pour la modique somme de… 10 000 BTC !

Tout commence le 18 mai 2010, quand un développeur informatique du nom de Laszlo Hanyecz était pris d’une grosse envie de pizza. Ce jour-là, il propose donc d’échanger 10 000 bitcoins contre « deux ou trois pizzas… Genre peut-être 2 grandes, pour qu’il m’en reste le lendemain ».

Et le développeur reçoit plusieurs réponses intéressées sur le forum Bitcointalk, où il a publié son offre d’échange Bitcoin contre pizza. Il faut dire que 10 000 BTC, s’était tout de même l’équivalent de 41 dollars à cette époque de 2010. Il y avait moyen de se faire une petite marge de quelques dollars en acceptant le deal.

Et cette affaire a été conclue 4 jours plus tard, le 22 mai 2010 donc, quand un certain Jeremy Sturdivant a payé l’équivalent de 36 euros pour faire livrer 2 pizzas de chez Papa John’s à Laszlo Hanyecz. Au cours actuel du roi des cryptomonnaies (environ 71 000 dollars), cette transaction vaudrait donc l’équivalent de 710 millions de dollars, soit 355 millions de dollars la pizza.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Aujourd’hui, 1 BITCOIN permettrait d’acheter 1 pizza par jour pendant 10 ans !

Évidement, personne ne pouvait prévoir en 2010 l’incroyable succès de Bitcoin, qui allait initier une industrie se chiffrant aujourd’hui en milliers de milliards de dollars ! Mais sans des premiers petits achats comme celui de Laszlo, prouvant que Bitcoin est une monnaie d’échange, la crypto n’aurait peut-être pas eu une réussite aussi rapide et exponentielle.

Avec aujourd’hui un bitcoin à 71 000 dollars, et en prenant un prix de 20 dollars la pizza avec livraison inclus, il y aurait presque de quoi en commander une par jour pendant 10 ans (en tout cas, 3 550 fois).

Pour l’anecdote, à l’époque en 2010, Laszlo Hanyecz avait miné ses bitcoins avec la simple carte graphique (GPU) de son ordinateur, une « Nvidia 9800 GTX+ sur Mac OS » d’après ses dires sur Bitcointalk.

Il faut dire qu’à ce moment-là, non seulement il n’y avait pas encore beaucoup de concurrence entre mineurs qui aurait déjà nécessité des appareils informatiques spécialisés comme aujourd’hui (les ASIC), mais en plus, il n’y avait eu encore aucun halving divisant par deux la récompense de bloc donnée aux mineurs. Si aujourd’hui, cette récompense n’est plus que de 3,125 BTC après la survenue de 4 halving, à l’époque chaque bloc validé rapportait 50 BTC. Le mineur (très) précoce de Bitcoin Laszlo Hanyecz avait donc dû valider l’équivalent de 200 blocs de transactions avec son ordinateur pour s’offrir ses deux pizzas.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.