Du néant à la fortune : cet incroyable bot négocie bitcoin à 2000 $ sur Polygon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une affaire à ne pas manquer. Les réseaux blockchains sont peuplés de bots aux diverses activités. Quelle que soit leur fonction, ces derniers assurent la plupart du temps l’équilibre des marchés. Évidemment, ces derniers ont un but lucratif et peuvent même s’avérer très lucratifs pour leur propriétaire.

Des BTC et des ETH au rabais

Le 7 août, Peckshield, la société spécialisée dans la sécurité et l’analyse blockchain a dévoilé un arbitrage de taille.

Publication de Peckshield
Publication de Peckshield – Source : Twitter.

En effet, un internaute a acheté 9,19 BTC pour 18 670$ et 170 ETH pour 33 867$ sur la blockchain Fantom. Un prix plus de 10 fois en dessous du marché, qui ferait rêver la plupart des investisseurs.

Au total, l’utilisateur a investi 52 537$ pour acheter l’équivalent de 578 767$ en BTC et en ETH.

Mais alors, comment a-t-il procédé ? En réalité, il ne s’agit probablement pas d’un utilisateur derrière son ordinateur. En effet, au regard des transactions, il y a fort à parier que l’ensemble des actions aient été réalisées par un bot. Plus précisément, un bot d’arbitrage.

Pour rappel, les bots dits d’arbitrage ont pour mission de détecter les différences de prix pour un actif donné entre deux plateformes d’échange. Ainsi, le bot va acheter l’actif sur la plateforme où il est moins cher pour le revendre sur celle où le prix est plus élevé.

Ce sont notamment ces bots qui permettent d’avoir une certaine homogénéité sur les prix d’un actif donné à travers les différents protocoles d’une blockchain.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Un arbitrage de qualité

Dans ce cas, le bot a réalisé un arbitrage lucratif en tirant parti de la chute récente du protocole de pont Multichain. Ainsi, une partie des actifs émis par le protocole Multichain ont dérivé de leur valeur étalon. Par exemple, 1 WFTM n’est plus équivalent à 1 FTM.

Le bot a ainsi été en mesure d’acheter ces actifs wrapped aux rabais, puis les a ensuite transférés sur la blockchain Polygon, probablement via le pont Evodefi.

Il est intéressant de remarquer l’évolution de ces bots. En effet, ces derniers étaient jusqu’à peu encore restreints à une seule blockchain. Désormais, ces derniers ont gagné en complexité et peuvent réaliser des arbitrages entre plusieurs blockchains.

Dans certains cas, les bots ne sont pas aussi lucratifs. Récemment, un internaute a réussi à tromper un bot et lui revendre pour 800 ETH de NFT, dont il avait préalablement gonflé artificiellement les prix. Une activité certes potentiellement lucrative, mais qui n’est pas sans risques.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour