« Laissez vivre Bitcoin, abolissez le fisc ! » – Ce politicien n’y va pas par 4 chemins
Bitcoin en liberté ! – En tant que libertarien, Ron Paul a toujours été un grand sceptique des devises fiduciaires, leur préférant largement l’or comme monnaie de référence. Mais l’ancien candidat à la présidentielle américaine apprécie également Bitcoin (BTC) et enjoint les politiques américaines de ne pas étouffer le roi des cryptos par trop de régulation.
Embrasser la révolution Bitcoin, et la laisser tranquille
Lors d’un entretien podcast avec Stephan Livera, Ron Paul a exprimé une nouvelle fois son scepticisme quant au trop grand interventionnisme de l’État, cette fois-ci concernant Bitcoin.
L’ancien membre du Congrès US a en effet expliqué qu’il s’intéressait aux cryptomonnaies parce qu’elles ne sont « pas des créatures du gouvernement » (comme le dollar).
Malheureusement aux États-Unis, rien n’est simple : le statut juridique de Bitcoin varie suivant les différentes lois et réglementations de chaque État. De ce fait, Ron Paul, a déclaré :
« Je pense que l’important est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre [Bitcoin] légal (…). Personnellement, je voulais le rendre légal dès le début (…) Laissez les gens faire leur choix [de la meilleure monnaie]. »
L’homme politique enjoint ainsi les défenseurs des cryptomonnaies à être vigilants face aux futures ingérences intrusives du gouvernement, qui surveille les cryptos « de très près ».
Abolissez les taxes sur Bitcoin !
Non seulement Ron Paul veut une reconnaissance des BTC en tant que monnaie, mais il a également plaidé pour qu’ils ne soient aucunement taxés :
« Je n’ai pas confiance dans le fisc (…). Vous voyez, je n’ai même pas l’assurance que le gouvernement ne viendra pas confisquer mon or. Ils ont rendu illégal (aux USA) le fait de posséder de l’or jusqu’en 1975, et je ne veux pas qu’il arrive la même chose à Bitcoin. (…) Le système parfait est la liberté de choix, alors vous et moi pouvons décider exactement ce que nous devrions utiliser comme système monétaire. »
Après ces avertissements vis-à-vis des gouvernements rapaces et autres lois confiscatoires, le libertarien a terminé en exprimant une nouvelle fois son intérêt pour Bitcoin et sa quantité fixée à 21 millions d’unités :
« L’autre chose que j’aime [chez Bitcoin], c’est que jusqu’à présent, il y a une limitation de la création de nouvelles unités. (…) Les gouvernements ont l’habitude de frauder [avec la planche à billets], et c’est pourquoi leurs systèmes monétaires fonctionnent toujours mal. »
Des paroles pleines de sens quand on prend du recul et qu’on regarde l’histoire monétaire. En effet, l’hyperinflation a toujours fini par provoquer la dévaluation des monnaies fiduciaires, qui reposent sur la confiance dans l’État émetteur. Ron Paul voit donc Bitcoin à l’image de l’ancien étalon-or : une monnaie solide qui ne peut pas être manipulée par les gouvernements.